Mi-séance CAC : la bourse de Paris se relance !

Point technique sur la séance

Sans trop y croire, car je ne suis pas un fanatique de ce type de statistiques, j’avais évoqué hier soir une possible vigoureuse reprise en ce premier jour de février, après une fin du mois de janvier en consolidation. C’est pourtant clairement ce à quoi nous assistons, puis la bourse de Paris, après une ouverture mitigée, a rapidement accéléré à la hausse, s’affranchissant des 3760 sans la moindre difficulté.

Le CAC gagne même actuellement 0.96% à 3768 pts, tout proche de ses plus hauts du jour. Un CAC qui bloque pour l’instant sous la zone des 3770, ne correspondant a priori pas à une résistance identifiée, mais qui est bien réelle depuis 10h15 ce matin.

La tendance haussière semble donc en passe d’être relancée, même si pour cela, il faudra quand même s’affranchir des plus hauts de ces derniers jours au niveau des 3790/3795. N’oublions pas non plus que le canal haussier a bel et bien été cassé hier. Allons nous donc vers une tendance haussière simplement moins marquée, vers une évolution horizontale, ou la baisse finira-t-elle par reprendre le dessus ? Difficile pour l’heure de répondre à cette question. J’essaierai dans mon analyse de clôture de vous apporter plus d’éléments.

En attendant, pour cet après-midi, on surveillera à la hausse les 3770, dont le franchissement pourrait permettre une nouvelle phase d’accélération, en direction des 3780 puis des 3790/3795. A la baisse, seul un retour sous les 3750 pourrait affaiblir de nouveau la tendance, avec une première alerte toutefois sous les 3755/3760.

Scénarios de trading

Le net rebond de ce matin a eu raison de mon stop placé au niveau des 3763 (scénario vendeur d’hier). Pour la quatrième fois consécutive, nous voilà donc avec un scénario bien engagé qui se fait reprendre. Le bilan a chaque fois reste toutefois positif, même si ce ne sont que 5 pts qui ont été gagnés dans le cas présent. Peut être devrais-je positionner des objectifs 2 plus rapprochés pour éviter cela. Mais alors que la volatilité est au plus bas, l’idée est aussi d’essayer de profiter d’un possible regain de volatilité, qui peut intervenir à tout moment.

Quant au scénario acheteur, il s’en trouve lui relancé. J’avais parlé hier soir d’un possible abaissement de l’objectif 2. Compte tenu de la vigueur du rebond, et comme indiqué hier soir également, j’ai finalement opté pour une nouvelle remontée du stop, que je positionne pour le coup sensiblement plus haut, sous les 3747. A suivre…

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro poursuit son envolée encore aujourd’hui, avec une nouvelle hausse de 0.44% à 1.3648$. Pour un objectif court terme, je vous invite à lire l’analyse publiée ce matin et les scénarios associés, accessible via le lien ci-dessous. A plus court terme, la dynamique reste clairement haussière. Reste qu’une pause au moins horizontale est tout à fait possible en l’état actuel du mouvement, voire même un pull back sur la zone des 1.35$.

Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le pétrole, à la différence des marchés action et de l’euro, poursuit lui par contre sa pause initiée hier. Le repli reste toutefois modéré, puisque le baril de brut ne cède que 0.13% à 97.30$.

Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, elle ne sait plus trop à quel saint se vouer. Après un net rebond mercredi et une nette rechute hier, elle tente une timide reprise, de 0.1% à 1664$.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.