EUR/USD : jusqu’où l’euro peut-il monter ?

Lors de ma dernière analyse de début janvier, alors que l’euro venait de tester violemment l’oblique marron, je posais la question d’un simple pull back ou d’un début de retournement… Le marché n’aura pas tardé à nous donner la réponse…

euro

La situation depuis ma dernière analyse

Avec un violent retour sur les 1.33$ dès le 10 janvier, le ton était donné, et dès le lendemain, l’euro s’affranchira de ce double niveau de résistance (horizontale + oblique LT en pointillés bleus). S’en suivra une petite consolidation horizontale entre 1.33$ et 1.34$, le temps de digérer le violent rebond des deux séances précédentes.

Puis l’euro s’est attaqué à la résistance horizontale suivante, située sur les 1.348$. Ce niveau ne résistera que 3 jours, avant d’être à son tour vaincu, envoyant l’euro dans une nouvelle tendance haussière. Le franchissement de ce seuil correspond en effet tout simplement au franchissement des plus hauts de 2012, conséquence sans doute de la guerre des monnaies que sont en train de se livrer les grandes puissances économiques mondiales.

Les projections pour les prochaines semaines

La question maintenant est de savoir jusqu’où ce mouvement de hausse peut nous mener. Lors du pull back de début janvier sur l’oblique marron, le canal haussier vert n’a même pas eu besoin d’être testé. Il continue en tout cas de guider ce rebond.

Un rebond en deux temps puisqu’il a été constitué d’une première phase haussière entre juillet et septembre 2012, suivi d’une consolidation jusqu’à la mi-novembre, et d’une nouvelle phase haussière depuis.

Ce qui est très intéressant, c’est que si on considère l’amplitude de ce premier mouvement haussier, et qu’on la reporte sur le second mouvement en cours, on obtient un objectif qui se situe très précisément au niveau de l’horizontale MT des 1.3830$.

Voilà donc un objectif tout trouvé pour ce mouvement haussier, au moins dans un premier temps. Par la suite, et sachant que le haut du canal vert se trouve déjà au dessus de ce seuil, et que nous avons la résistance LT bleue qui se situe dans la zone des 1.43$, nous pourrions très bien envisager ensuite une poursuite du mouvement au delà des 1.3830$.

N’allons toutefois pas trop vite en besogne, l’objectif des 1.3830$ étant encore à distance respectable. Et compte tenu de la vigueur du rebond depuis quelques semaines, une pause reste tout à fait envisageable.

Dans une telle éventualité, on surveillera en tout cas avec attention la zone de soutien des 1.348$. Tant qu’elle sera préservée, la dynamique très court terme restera clairement haussière et l’objectif mentionné restera d’actualité.

En dessous, il s’agira de se montrer un peu plus méfiant par contre, même si nous aurons encore d’importants supports en soutien avant que la tendance court terme ne se retourne. On mentionnera ainsi l’horizontale des 1.329$, puis surtout l’oblique LT en pointillés bleus qui devrait prochainement être rejointe par la base du canal vert. Ce n’est qu’en dessous que les bulls devraient vraiment s’inquiéter.

Idées de trade : Le premier scénario haussier basé sur un appui sur l’oblique violette n’aura pas été en mesure d’être enclenché. Par contre, le scénario alternatif en cas d’appui sur l’oblique marron, avec entrée en position au dessus des 1.331$ avec objectif 1 sur 1.338$ a été parfaitement exécuté, pour un bilan de 0.0069$. J’avais alors indiqué qu’en fonction de la vigueur du mouvement, on pourrait viser soit 1.348$ soit la zone des 1.38$. Avec un rebond de plus de 0.3$ en 2 jours, la vigueur du rebond était claire, et l’objectif 2 a donc été fixé sur 1.38$. On notera au passage que les 1.348$ ont bien été validés l’espace de 3 jours en tant que résistance.

Pour les jours et semaines à venir, je vous propose  de remonter le stop de ce scénario sous les 1.338$. A l’approche des 1.38$, on pourra même le remonter encore, et d’autant plus que l’objectif sera proche, pour éviter par exemple un arrêt sur 1.379$ avant repli.

Je vous propose enfin également un scénario à contre tendance, avec vente sur 1.3828$. L’objectif 1 sera placé dans la zone des 1.37$, à affiner le moment venu. L’objectif 2 sera lui placé a priori sur 1.349$, le seuil d’alerte au dessus des 1.394$, et le stop au dessus des 1.468$.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.