Pétrole : sur une résistance intéressante

Voilà 3 mois que je n’étais pas revenu en détail sur le baril de brut, faute de configuration intéressante à exploiter. Afin de mieux situer la situation actuelle, je vous propose de commencer par un graphique moyen terme sur ces deux dernières années :

Crude Oil

Je ne ferai que peu de commentaires, si ce n’est que nous avons des parallèles vertes haussières long terme en soutien. Depuis deux ans toutefois, le baril s’inscrit en consolidation globalement horizontale voir légèrement baissière au sein des parallèles rouges. Depuis 1 an, le biais est également à dominante baissière, au sein des parallèles oranges.

Pourtant, un rebond pourrait être en train de se mettre en place. Après un double appui sur la zone de support verte en 2012, et le franchissement d’une horizontale vers 90$, le baril de brut est de retour à la fois sur l’oblique baissière supérieure orange et sur l’horizontale des 93.8$. La dynamique en cours est très favorable, comme en témoignent l’orientation des Bollingers et MM20 et 50.

Crude Oil

Pour autant, ce seuil ne sera pas simple à casser. Un repli en direction des supports verts est même envisageable, même si le plus probable en l’état, peut être après une consolidation, reste le franchissement de la résistance orange. Alors le baril devrait être en mesure de revenir au contact de la zone des 100$, puis pourquoi pas ensuite au niveau de l’oblique rouge, actuellement vers 105/106$.

Seule une clôture sous les 89/90$ pourrait contrarier ce scénario. Un retour sur la zone des 85$ serait alors prévisible.

Idée de trade précédente :

Aucun trade proposé compte tenu de la configuration incertaine du moment

Idée de trade pour les prochaines séances :

Scénario P1 : (valable jusqu’au 14 janvier)
Achat : 90.35
Objectif 1 : oblique orange (vers 93)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 89 (en clôture)
Stop : 83.6 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.