Même si le CAC a connu aujourd’hui un repli non négligeable (en partie dû toutefois au titre total, qui pèse pour 1/3 de la baisse du jour dont 0.12% dû au seul dividende), et même si le CAC forme en clôture un doji dont la mèche haute n’est pas très engageante, il n’y a objectivement pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, avec une poursuite de la dérive latérale de ces derniers jours, le tout dans de faibles volumes et alors que nous entamons une semaine raccourcie et un week-end de 4 jours.
Alors bien sûr, rien ne dit que la situation restera la même toute la semaine, avec des marchés américains qui arrivent sur d’importants niveaux de résistance et peuvent consolider à tout moment. Mais après la dérive latérale actuelle, on ne peut non plus exclure une nouvelle tentative haussière en direction des 4580 puis du haut du canal violet.
Pour demain en tout cas, on continuera donc de surveiller globalement les mêmes niveaux, en notant toutefois que la MM20 poursuit sa remontée et devrait se situer déjà autour des 4400 pts. Un enfoncement assez net de ce niveau pourrait lancer une consolidation un peu plus marquée, en direction de la zone médiane violette vers 4270/4310. A la hausse, il faudra repasser les 4500/4505 pour espérer une relance en direction des 4580 puis du gap de début janvier.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4390 – 4505)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse