En configuration clairement haussière depuis quelques semaines, la paire Euro Dollar vient d’enregistrer un très net repli en ce début d’année 2013. Simple pull back sur supports ou réel signe de retournement ?
La situation depuis ma dernière analyse
Après avoir franchi les 1.27 et être venu tester la zone des 1.30/1.31, l’euro était entré dans une phase de consolidation contre le haut de son canal baissier violet, soutenu en même temps par une petite parallèle de même couleur. Une consolidation qui l’a ramené sur le seuil des 1.27$ (pull back), avant un net redémarrage haussier qui va lui permettre de s’affranchir à la fois de son canal baissier violet MT et de la résistance marron.
Puis ce sont les 1.32$ qui ont été franchis, permettant à la monnaie européenne de pousser jusqu’à un autre seuil non négligeable : celui des 1.33$, correspondant à la fois à une horizontale, mais surtout à une oblique LT en pointillés bleus et à l’objectif théorique CT issu du franchissement du canal baissier violet.
Cette zone des 1.33$ pose d’ailleurs de sérieux problèmes aux investisseurs, à tel point qu’après plusieurs échecs successifs, elle vient de provoquer un vif mouvement de reflux, renvoyant l’euro brutalement (et précisément) sur son tracé marron devenu support. La MM20, qui soutenait la tendance depuis début décembre, a volé en éclats, tout comme la fourchette d’Andrews jaune que je vous avait proposé. La cassure de cette dernière, trop pentue pour tenir bien longtemps, n’est toutefois pas très significatif.
Je vous en propose cette fois une autre qui n’est pas dénuée d’intérêt, et que j’ai tracé en rose : cette dernière colle parfaitement avec mes obliques violettes, permettant de visualiser l’objectif théorique CT né du franchissement de l’oblique violette mentionné plus haut.
Les projections pour les prochaines semaines
La question maintenant est de savoir si nous ne sommes que dans une phase de pull back sur les obliques marron et violette après le franchissement de fin 2012, ou s’il faut craindre la mise en place d’une tendance plus baissière au sein de la fourchette rose (pour l’instant).
En considérant que les signaux d’unités de temps supérieures sont les plus forts, il est tentant de privilégier la cassure du canal baissier violet et de l’oblique marron. D’ailleurs, nous avons toujours en soutien le canal haussier vert. On ne négligera toutefois pas les obliques baissières bleu LT qui continuent visiblement de guider le marché.
D’ailleurs, un pull back sur l’oblique violette (et la médiane de la fourchette rose) nous amènerait sans doute à casser ce canal vert, sauf à prendre en compte l’alternative en pointillés verts et à ce que ce mouvement se fasse dans les tous prochains jours. En cas de pull back sur le canal violet, il y a donc de fortes chances pour que le canal vert soit cassé.
Une cassure de canal haussier n’étant cependant pas le signal d’une entrée en tendance baissière, il n’y a toutefois pas non plus de quoi paniquer du côté des acheteurs.
On voit en tout cas que la situation est particulièrement incertaine pour l’instant, et qu’il n’est pas possible de répondre pour l’instant avec assurance à la question posée. Si l’euro rebondit sur l’oblique marron (ce qui est mal engagé) ou sur la base du canal vert, la tendance haussière restera en place, mais ce n’est toutefois qu’au dessus de la fourchette rose et de l’horizontale des 1.33$ que la hausse serait réellement relancée.
En cas de pull back contre l’oblique violette, la configuration serait un peu plus délicate, mais ce n’est pas pour autant que la tendance haussière CT serait remise en cause. Il faudra juste surveiller les réactions du marché au contact de l’oblique violette pour identifier d’éventuels signes de force ou de faiblesse. Là aussi, ce n’est toutefois qu’au dessus de la fourchette rose et des 1.33$ que l’euro se relancerait réellement à la hausse.
En cas de cassure par contre de la médiane rose et de l’oblique violette, nous entrerions très certainement dans une phase de repli, qui sera encadrée au moins dans un premier temps par la fourchette rose. La cassure des 1.27$ validerait clairement ce retournement.
Idées de trade : Le scénario de franchissement des 1.318/1.32$ a bien fonctionné pour ce qui est de l’atteinte de l’objectif 1 situé sur 1.33$. L’occasion de remonter le stop sous les 1.312/1.313$ pour sécuriser le trade. Ce stop aura sauté hier, pour un bilan toutefois légèrement positif d’au moins 0.002$.
Pour les jours et semaines à venir, je vous propose un scénario haussier sur pull back sur l’oblique violette et la médiane rose. Ce niveau étant oblique, il est toutefois difficile d’identifier exactement à quel niveau pourra se situer l’achat, et en conséquences l’objectif 1. Ce dernier sera en fonction de la configuration placé sur l’oblique verte, l’oblique marron ou la zone horizontale des 1.30$. L’objectif 2 sera lui défini ultérieurement en fonction de la vigueur du rebond. Le seuil d’alerte sera lui déclenché en cas de nette cassure en clôture de l’oblique violette, avec stop sous les 1.264$ ou sous les 1.24$ en fonction de votre MM et de l’évolution du marché.
En cas d’appui sur l’oblique marron ou la base du canal vert, je vous propose un autre scénario haussier, pour jouer le franchissement des 1.33$ : l’entrée en position se fera au dessus des 1.331$, avec un objectif 1 relativement serré au niveau des 1.338$. En fonction de la vigueur du mouvement, on pourra viser soit 1.348$ pour l’objectif 2 ou la zone des 1.38$. Le stop sera placé sous le point bas ayant permis le franchissement des 1.33$.
Enfin alternativement, un scénario vendeur peut être envisagé sur cassure en clôture de la médiane rose, pour autant qu’un appui précédent ait permis de la valider. L’objectif 1 sera sur la zone des 1.27$, l’objectif 2 sur le bas de la fourchette rose, le seuil d’alerte au dessus des 1.293$ et le stop au dessus des 1.331$.
Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.
Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.