Wall Street : une petite consolidation et ça repart ?

Si Wall Street semblait en mesure de reprendre sa hausse lors de mon intervention de mardi dernier, il aura fallu finalement une consolidation un peu plus poussée. Le rebond de ce mardi sera-t-il suffisant cette fois ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, la bougie verte de mardi dernier est en tout cas restée sans lendemain, le marché se montrant incapable de confirmer. Au contraire, un petit canal baissier rouge est apparu, avant d’être enfoncé très nettement ce lundi, pour un retour juste sous la MM20 et sur l’oblique en pointillés oranges.

DJ-140114

Un signal a priori baissier, mais qui a pourtant été suivi d’un rebond ce mardi. Simple pull back contre le petit canal rouge et la MM20, ou prémices d’une reprise haussière ?

Si on se limite au Dow Jones, le signal reste timide, avec toutefois une légère réintégration du petit canal rouge et de la MM20. Du côté du SP et du Nasdaq, le signal est par contre plus net. Une reprise haussière reste donc envisageable. Elle n’est toutefois pas gagnée pour autant, avec une Bollinger supérieure qui commence à piquer du nez et pourrait venir renforcer les résistances LT vues la semaine dernière.

Si la tendance de fond reste donc haussière sur le Dow Jones, les niveaux actuels restent toujours aussi délicats à gérer. La prudence reste donc de mise.

Pour les séances à venir, on surveillera en tout cas la zone horizontale des 16400, dont le franchissement devrait permettre un retour sur les 16500/16520, avant pourquoi pas une nouvelle hausse jusqu’aux plus hauts de fin 2013 et vers de nouveaux plus hauts historiques. A la baisse, on se méfiera par contre d’un rechute sous les 16240, avec confirmation en cas de cassure des 16170.

Pas sûr en tout cas que l’évolution des prochaines séances soit un long fleuve tranquille…

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur 2 n’a normalement pas été enclenché, du fait d’une chute trop rapide sans pause avant le support, ne satisfaisant pas aux critères donnés dans les pages d’explications de mes scénarios (cf. lien ci-dessous). Toutefois, pour ceux qui seraient rentrés sur cassure des 16400 pts, et qui se seraient retrouvés donc rapidement en mode dégradé, ils auront eu des opportunités pour sortir dès vendredi ou encore ce lundi sans casse. Aucun dommage n’est donc à déplorer.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur malgré une tendance de fond qui reste haussière. Les niveaux atteints restent délicats d’un point de vue moyen terme. Seul un scénario baissier vous est donc proposé.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16240 (min 16239)
Objectif 1 : 16175
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16290
Stop : 16656 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la reprise de la semaine dernière avait été un peu plus nette que sur le Dow. Aussi le net repli de ce lundi s’est contenté de ramener l’indice sur sa MM20, sans réellement provoquer de signal baissier, si ce n’est la perspective de construction d’un M baissier.

NAS-140114

La séance de ce mardi a toutefois rapidement remis les pendules à l’heure, même s’il s’agira de confirmer dans les prochains jours et de se méfier de la résistance marron à proximité.

On surveillera donc avec intérêt l’éventuelle confirmation du franchissement des 4180/4185, qui pourrait ouvrir la voie à une poursuite haussière, en direction des 4250. Au delà, on notera par ailleurs la présence d’une importante horizontale autour des 4275 pts (4260/4290), correspondant tout simplement aux plus hauts de l’été 2000, qui avaient fait office de résistance après le rebond technique consécutif au début de l’explosion de la bulle internet au printemps 2000… Malgré donc une tendance court terme clairement haussière, il s’agira de se méfier des niveaux long terme à l’approche… On restera donc vigilant notamment en cas de signal d’affaiblissement ou de retournement.

Pour l’heure toutefois, rien ne semble vouloir réellement remettre en question la hausse actuelle, même si nous évoluons à l’horizontale depuis les fêtes. Ce sera le cas tant que la MM20 et la zone des 4080/4100 seront préservées. En dessous par contre, il faudra par contre commencer à se méfier, et à s’inquiéter réellement pour la hausse en cas de retour sous les 3995/3990 puis sous les 3965/3975.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario enclenché. A voir si nous aurons plus de réussite cette semaine.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier, compte tenu des niveaux atteints : même si la tendance est haussière, il n’est pas sûr que le marché nous offre de porte de sortie en cas de retournement. Je préfère donc à nouveau la contre-tendance dans de telles conditions.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4244
Objectif 1 : 4215
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4276
Stop : 4461 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.