Clôture CAC : 4274 (+0.26%) – Très net appui sur le bas du range

CAC-140114

C’est une belle preuve de force que nous a envoyé le marché aujourd’hui, malgré une hausse qui reste modeste en clôture. La séance avait pourtant bien mal démarré (pour les acheteurs en tout cas), avec l’ouverture d’un gros gap baissier et une rapide chute jusqu’au support des 4215. Mais la réaction a été vive, avec un rebond de 30 pts en 45 minutes et le comblement du gap d’ouverture. Il faut dire que les 4215 étaient renforcés ce matin par la MM20, comme mentionné hier soir.

S’en est alors suivi une longue dérive autour du point pivot des 4245, avant que la hausse intraday ne s’accentue progressivement, pour une clôture au plus haut du jour et juste au dessus du seuil des 4267 pts. Il s’agit d’ailleurs de la plus haute clôture depuis le 2 janvier, la bougie du jour formant tout simplement un septuple avalement haussier, tout en ayant parcouru toute la partie basse du range actuel.

Alors que dans le même temps, Wall Street semble en mesure de prendre appui sur sa MM20 pour repartir de l’avant, la bourse de Paris pourrait être tentée de confirmer à la hausse demain, en s’affranchissant de la zone des 4267 pour revenir tester le haut du range, autour des 4310. Nous reviendrons en tout cas sur la configuration des indices américains ce soir après la clôture de Wall Street.

En attendant, pour en revenir au CAC, nous surveillerons demain la confirmation du franchissement des 4267, qui devrait ouvrir la voie à un retour en direction des 4310. Attention toutefois à ne pas s’emballer. Nous avons vu après la bougie baissière de jeudi dernier que la réaction du marché pouvait être violente. Le franchissement des 4267 est pour l’instant bien trop léger pour pouvoir se lancer les yeux fermés à l’achat.

A la baisse, un retour sous les 4260 constituerait un premier signe de faiblesse, confirmé par la cassure des 4240. Alors la hausse du jour serait probablement contrée, et nous devrions assister à un retour en direction du bas du range, entre 4215 et 4225.

Ma préférence va en tout cas plutôt vers une confirmation haussière, même si on attendra déjà de voir les niveaux de clôture de Wall Street.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4240)*  – confirmation impérative
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4145 – 4310)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.