Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ?

Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ?

Les scénarios d’évolution du marché que je vous propose chaque semaine peuvent être « joués » par l’intermédiaire de nombreux supports d’investissements, allant des trackers aux contrats futures, en passant par les warrants, les turbos ou les CFD. Pour des raisons de simplicité et de limitation des coûts, je ne vous parlerai ici que des futures  et des CFD sur indice. Ces produits financiers reproduisent les variations des indices de façon parfaitement fidèle, et sont donc particulièrement bien adaptés. A noter que mes scénarios sont indiqués sur la base des niveaux des indices « cash ». Des ajustement peuvent donc être nécessaire dans le cas d’un recours aux contrats futures ou de CFD sur contrats futures (cf. les spécificités des futures plus bas sur cette page).

J’attire quoiqu’il en soit votre attention sur les spécificités de ces deux produits, détaillés ci-dessous. J’attire également votre attention sur le fait que ces produits financiers disposent d’effets de levier conséquents. Il est donc impératif de bien être conscient des risques associés et de disposer d’un money management adapté, afin notamment de dimensionner correctement vos positions en fonction de la taille de votre portefeuille et votre aversion au risque. Deux formations sur le money management particulièrement importantes vous sont d’ailleurs proposées sur FSC ( Les bases du money management et Révolutionnez votre money management). Je vous les recommande fortement.

Si vous ne savez pas ce qu’est un CFD ou un contrat future, je vous invite à lire les explications plus bas sur cette page.

 

Comment investir sur mes scénarios via les futures ou les CFD ?

Suivre mes scénarios ou vous en inspirer nécessite de disposer d’un compte titre vous permettant d’intervenir sur le marché des CFD ou des contrats futures. Tous les intermédiaires ne se valent pas. Aussi, je vous invite à passer par l’un de nos partenaires courtiers, que j’ai sélectionné pour la qualité de leurs outils et de leurs services tout en vous proposant un prix attractif. Une fois votre compte ouvert et votre capital disponible, il vous suffira de placer vos ordres en fonction du scénario privilégié. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’intermédiaire choisi pour suivre des formations à l’utilisation de leurs plateformes et des produits financiers visés. Avant de se lancer, il est en effet primordial de bien maîtriser les outils et les produits à disposition.

 

Mes partenaires CFD

Vous trouverez plus d’informations sur la page Partenaires. Voici toutefois un résumé des conditions qui vous sont proposées sur les CFD.

WHSelfinvest : Une société parmi les plus anciennes présentes sur le marché des CFD et futures, qui présente de nombreux avantages (voir notre page courtiers ou la page CFD de leur site), parmi lesquels les meilleures plateformes de trading, les vrais carnets d’ordres actions pour leurs CFD, et un service client très performant.

Tarification CFD indices : 3€ par contrat + 1 pt de spread.

Saxo Banque : Nouveau venu sur le marché français, Saxo dispose d’une offre globale et de tarifs globalement compétitifs sur l’ensemble des marchés et produits proposés (voir notre page courtiers ou la page CFD de leur site).

Bourse Direct : Parmi les pionniers de la bourse en ligne en France, Bourse Direct propose depuis plusieurs années une offre CFD par l’intermédiaire d’IGMarkets. Vous bénéficiez ainsi de la même plateforme de trading et des mêmes conditions qu’en passant via IGMarkets, tout en bénéficiant des avantages de notre partenariat avec BourseDirect (voir ma page courtiers ou la page CFD de leur site).

ActivTrades : Régulé par la FSA et enregistré auprès des autorités françaises, ActivTrades qui est un broker sérieux, aux nombreux avantages, notamment pour l’application de nos scénarios pour ceux d’entre vous qui auraient des comptes de taille réduite, grâce à leurs micro et mini lots (0.1 euro et 1 euro le point respectivement). A noter que les CFD ActivTrades sont basés sur les futures : vous n’aurez donc pas de frais de financement pour les positions tenues sur plusieurs jours. Ils sont donc particulièrement adaptés à nos scénarios.

Tarification indices : spread variable selon les indices – me consulter ou consulter le site du courtier.

Ouvrir un compte de démo
Ouvrir un compte réel

Pour bénéficier des avantages partenaires (réductions formations ou formations offertes, et bientôt un forum privé, animé par des traders expérimentés et professionnels de marché, et sur lequel vous pourrez suivre mes scénarios de trading et échanger entre vous), vous devez m’informer de votre ouverture de compte et indiquer ACGest / Fenêtre sur Cours en temps qu’apporteur d’affaire sur votre contrat d’ouverture de compte. N’hésitez pas à me consulter en cas de difficulté.

 

Mes partenaires Futures

Vous trouverez plus d’informations sur la page Partenaires. Voici toutefois un résumé des conditions qui vous sont proposées sur les Futures.

WHSelfinvest : Une société parmi les plus anciennes présentes sur le marché des CFD et futures, qui présente de nombreux avantages (voir notre page courtiers ou la page futures de leur site), et notamment des outils et un service client très performants.

Tarification futures : 2.7 $ par contrat (sans minimum) + 1.15$ de frais de bourse

Saxo Banque : Nouveau venu sur le marché français, Saxo dispose d’une offre globale et de tarifs globalement compétitifs sur l’ensemble des marchés et produits proposés (voir la page courtiers ou la page futures de leur site).

Dubus S.A : Pionnier de la bourse en ligne, Dubus S.A. propose les futures sur CAC depuis 2010, avec comme avantage principal un compte unique avec les actions, qui vous permet d’avoir votre déposit (marge) rémunéré ou de l’utiliser pour investir sur les actions à votre guise, et vous permet de passer tous vos ordres sur la même plateforme (possibilité de carnet vertical pour les futures). Les futures sont les autres indices et les CFD seront disponibles courant 2012. Voir la page courtiers pour plus d’informations sur Dubus. Pas de page spécifique pour l’instant sur leur site concernant les futures (à venir courant 2012).

ActivTrades : Régulé par la FSA et enregistré auprès des autorités françaises, ActivTrades est un broker sérieux, qui vous propose d’intervenir sur les futures à partir de 4 plateformes différentes. La tarification est particulièrement attractive, le partenariat mis en place vous permettant de bénéficier d’un prix plus avantageux qu’un client classique.

Tarification FCE : à partir de 2.2 euros le contrat. Me consulter pour plus de précisions et ouvrir un compte, démo ou réel.

Pour bénéficier des avantages partenaires (réductions formations ou formations offertes, et bientôt un forum privé, animé par des traders expérimentés et professionnels de marché, et sur lequel vous pourrez suivre mes scénarios de trading et échanger entre vous), vous devez m’informer de votre ouverture de compte et indiquer ACGest / Fenêtre sur Cours en temps qu’apporteur d’affaire sur votre contrat d’ouverture de compte. N’hésitez pas à me consulter en cas de difficulté.

 

Comment sont gérés en pratique mes scénarios ?

Pour chacun des scénarios hebdomadaires proposés (qui se déroulent sur plusieurs jours, le temps que les objectifs ou stops soient atteints), j’indique un certain nombre de niveaux. Pour les niveaux d’entrée en position à seuil de déclenchement, on prendra en considération les indices cash uniquement. Pour les autres niveaux d’entrée (à cours limité), les cotations des futures, hors séance, pourront être prises en compte.

Quant aux niveaux de sortie, ils seront naturellement valables en dehors des heures d’ouverture des marchés cash, dans le cas où des positions resteraient en portefeuille, même si on se méfiera particulièrement des stops après 22h (heure de Paris) et avant 9h (heure de Paris). Une confirmation de quelques minutes sera demandée pour éviter les faux signaux (voir plus bas ce que je considère comme un faux signal et comment il est géré).

Voici la liste de ces différents niveaux et comment les interpréter :

Achat / Vente : il s’agit du seuil d’entrée en position. En fonction du marché, ces seuils pourront correspondre à des ordres à cours limité ou à seuil de déclenchement. J’attire toutefois votre attention sur les risques de déclenchement intempestifs des ordres à seuils selon le support et l’intermédiaire choisi. En pratique, vous veillerez donc à rester en direct sur le marché pour placer vos ordres plutôt que de positionner les ordres à seuil de déclenchement. De même, un gros gap contraire enjambant un niveau d’entrée prédéfini invalide le scénario dès le départ. Enfin, un marché qui approcherait mon seuil d’entrée de quelques points, avant d’aller chercher l’objectif 1, rendra le scénario invalide, la probabilité d’avoir un second mouvement similaire étant bien plus faible.

Dans le cas d’un ordre à seuil/plage de déclenchement, ce sont les indices cash qui feront référence, avec une entrée possible uniquement entre 15h30 et 22h00 (heure de Paris, hors décalage pour changement d’heure). C’est un premier moyen de nous protéger contre les faux signaux.

Ajout janvier 2013 : pour limiter encore les risques de faux signaux, on procèdera de la sorte : imaginons un scénario d’achat sur franchissement des 14000 pts. Deux cas de figures peuvent se présenter pour son enclenchement :

– soit le marché monte et marque une pause à proximité du niveau fixé, avant de reprendre sa hausse et le franchir. Dans ce cas, aucune modification : la pause a confirmé la résistance identifiée et son franchissement a toutes les chances d’être confirmé. On prend donc position à 14001  pts par exemple conformément à ce qui est indiqué.

– soit le marché monte en ligne droite et franchit le seuil des 14000 pts dans la foulée. Dans ce cas là, le risque d’acheter au plus haut ou d’avoir mal identifié le seuil de résistance est plus élevé. On attendra donc une confirmation du franchissement pour prendre position : soit plus bas sur le premier niveau de support identifiable si le franchissement n’est pas très convaincant, soit sur le niveau fixé sur pull back dans le cas où le franchissement ne fait aucun doute et a envoyé le marché sensiblement plus haut. Dans les deux cas, la prise de position devra toutefois intervenir dans un laps de temps relativement court par rapport l’horizon temporel du scénario (idéalement dans l’heure qui suit).

Dans le cas d’une entrée à cours limité, je prends comme référence les contrats futures (penser aux ajustements par rapport aux indices cash), les niveaux donnés dans mes scénarios restant ceux des indices cash.

Objectif 1 : il s’agit du premier objectif de prises de bénéfices. En fonction de la taille de notre position, du moment de la journée ou du passage en mode dégradé (cf. seuil d’alerte), ce niveau pourra devenir le seuil sur lequel sortir l’ensemble de la position. En mode nominal, on considèrera que 50% de la position est allégée sur ce seuil.

Cet objectif 1 correspondant à un ordre à cours limité, nous prendrons comme référence les cotations futures (à ajuster par rapport au niveau des indices cash donnés dans les scénarios).

Objectif 2 : il s’agit de l’objectif final lorsque le scénario se déroule à la perfection, et sur lequel nous sortirons l’ensemble de la position restante.

Cet objectif 2 correspondant à un ordre à cours limité, nous prendrons comme référence les cotations futures (à ajuster par rapport au niveau des indices cash donnés dans les scénarios).

Seuil d’alerte : il s’agit d’un seuil qui, lorsqu’il est cassé, signifie que le scénario est en danger. On passe donc en mode dégradé, avec en théorie une sortie globale sur l’objectif 1 et allègement possible en cas de retour à l’équilibre. Il peut toutefois être envisagé de couper ou alléger la position sur ce niveau en fonction du contexte. Ces scénarios n’étant pas suivi en temps réel sur le site, je vous recommande une sortie à l’équilibre si vous êtes peu expérimenté.

Ce seuil d’alerte n’est en aucun cas un ordre stop. Nous laisserons donc notamment le temps au marché de respirer, et attendrons en général une cassure confirmée avant de passer le scénario en mode dégradé.

Stop : il s’agit du seuil de protection, destiné à éviter que les pertes ne deviennent trop importantes. Lorsque le stop est dépassé, la position sera coupée dans les plus brefs délais. Le niveau donné ne doit pas s’entendre comme le seuil du stop en tant que tel, mais le niveau en dessous ou au dessus duquel la position devra être coupée. A noter que le positionnement de mes stops est volontairement éloigné, même si parfois plus serré que recommandé dans le second module de money management. Ils ne sont donc pas statistiquement optimums (par rapport à la théorie abordée dans le second module de money management), mais l’objectif est ici de ne pas rester trop longtemps en position pour pouvoir vous proposer régulièrement de nouveaux scénarios, quitte à subir quelques désagréments dans les périodes agitées sur les marchés.

Les stops étant des ordres à seuil de déclenchement, ce sont avant tout les indices cash que je prends comme référence. Nous pourrons toutefois être amenés à devoir protéger des scénarios en dehors des heures d’ouverture des marchés cash. Dans ces cas là, je prendrai comme référence les futures (sans oublier les ajustements de seuils par rapport au cash), tout en restant particulièrement vigilant et en attendant si possible quelques dizaines de secondes avant d’acter le déclenchement du stop (ceci est naturellement valable si vous pouvez suivre en direct le marché dans ces moments là).

Les faux signaux : Dans le cas des entrées en position à seuil ou plage de déclenchement, sensées matérialiser la cassure d’un support ou d’une résistance, il peut arriver que nous ayons à faire à de faux signaux.

Comment définir un faux signal : nous allons considérer comme faux signal le franchissement d’un seuil pour moins de 0.1% et/ou moins de 3 minutes, suivi d’une réintégration pour plus de 0.2%.

Que faire en cas de faux signal ? : lors d’un faux signal avéré, nous n’attendrons pas pour passer le scénario en mode dégradé. Il s’agira dans la mesure du possible de sortir du scénario autour du seuil de la fausse cassure. Si une telle sortie n’était pas possible, elle s’effectuera lors de la cassure de notre seuil d’alerte.

Attention, les CFD ou contrats Futures sont des produits à effet de levier. Si vous souhaitez intervenir comme moi sur ces marchés, vous devez prendre un nombre de contrats adaptés à la taille de votre portefeuille et aux pertes que vous êtes prêts à assumer dans le cas où le stop viendrait à être touché. Mes scénarios n’ont pas vocation à être débouclés en intraday. Vous devez donc être conscients des risques et coûts éventuels inhérents à la détention de positions à effet de levier sur plusieurs jours.

 

Qu’est-ce qu’un CFD ?

Un CFD, ou « Contract For Difference », est un instrument financier dérivé qui reproduit les variations de cours d’un indice, d’une monnaie, d’une action ou d’une matière première, sans que l’on soit détenteur du sous-jacent. Le CFD est un contrat qui porte uniquement sur la différence de prix entre le cours d’entrée et le cours de sortie d’un actif financier sans détention de l’actif lui-même, directement ou indirectement.

Ainsi, un CFD sur indice reproduira l’évolution de l’indice en question. Lorsque vous achetez un tel contrat, la société émettrice s’engage à vous reverser la différence entre votre prix d’achat et votre prix de vente (si ce dernier est supérieur à votre prix d’achat) ou vous prélèvera le montant correspondant à vos pertes si le prix de vente est inférieur au prix d’achat.

A la différence d’un investissement classique, et sur le principe de l’effet de levier, les CFD peuvent vous permettre de réaliser un investissement en ne bloquant que 1 à 10 % en général du montant total (appelée marge ou déposit). Naturellement, vous n’êtes pas obligés d’utiliser la totalité de cet effet de levier. Je vous recommande d’ailleurs d’être très prudent vis à vis du levier (cf. les formations sur le money management pour optimiser ce dernier).

Avec un levier de 10, 1% de variation de l’indice se traduit par une variation de 10% de votre capital. Une variation défavorable de 10% peut ainsi vous amener à perdre l’ensemble de votre capital!

D’un point de vue pratique, il existe plusieurs CFD sur indices, dont l’effet de levier est variable. Le montant d’investissement correspondant est également variable. Renseignez vous auprès de votre courtier pour connaître l’effet de levier et le pas de variation des CFD proposés. Cela vous permettra d’ajuster en connaissance de cause vos positions, et donc de prendre des risques plus adaptés à la taille de votre portefeuille.

Les CFD vous donnent par ailleurs la possibilité d’ouvrir une position acheteuse ou vendeuse, c’est à dire de miser sur une hausse ou sur une baisse du marché.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces notions, avec l’effet de levier ou avec les marchés financiers en général, je vous conseille de vous rapprocher de moi afin que je vous oriente au mieux en fonction de votre profil.

 

Qu’est-ce qu’un contrat future ?

Un contrat future, ou contrat à terme, est un contrat qui engage son détenteur à acheter ou vendre une quantité convenue d’un actif à un prix donné et à une date future donnée.

A la différence d’un CFD, le contrat future a donc une échéance, trimestrielle sur les indices américains. Il faut donc se méfier de ces échéances, qui interviennent le 3ème vendredi des mois de mars, juin, septembre et décembre, à 16h00. Tout détenteur d’un contrat du trimestre en cours au delà de cette échéance est tenue de le respecter. En pratique, il est très peu fréquent et déconseillé, notamment pour un investisseur particulier, de conserver un contrat future au delà de son échéance. On préférera « rouler sa position », c’est à dire basculer son investissement sur un contrat d’échéance plus lointaine.

L’autre spécificité du contrat future est qu’il intègre le versement des dividendes jusqu’à son échéance (lorsque l’indice y est sensible), tout simplement pour respecter l’équilibre par rapport aux valeurs qui composent l’indice et peuvent être amenées en cours de mois à verser un dividende. Il faudra donc se méfier d’un décalage qui peut exister, notamment au printemps, qui correspond traditionnellement à la période de versement des dividendes, entre la valeur du future et la valeur de l’indice correspondant. Les scénarios que je vous propose étant basés sur les niveaux des indices cash, il vous faudra ajuster au besoin les seuils quotidiennement si vous intervenez sur un contrat future concerné.

Pour le reste, le principe de l’effet de levier est le même que pour un CFD. Votre intermédiaire financier vous demandera un montant en garanti (le déposit ou marge), de l’ordre de 2500 à 5000 euros par contrat (selon les intermédiaires et selon que vous restez en position en overnight). Pour un future mini DJIA, la variation est de 5$ par point d’indice. Pour un future mini Nasdaq, la variation est de 5$ par pas de 0.25 points. Comme pour les CFD, je vous recommande de ne pas utiliser trop d’effet de levier et de respecter un money management adapté à votre capital et à votre profil.

 

Quels sont les avantages de l’un ou l’autre produit :

Avantages des CFD

– La simplicité (pas de date d’échéance et reproduction des indices au jour le jour, sauf pour les CFD ActivTrades)
– La possibilité d’intervenir avec des mini-contrats et micro-contrats, et donc des variations par point réduites jusqu’à quelques centimes
– Adaptés aux « petits » comptes

Avantages des Futures

– Un marché plus transparent, sans intermédiaire (pas de market maker)
– Des frais proportionnellement plus faibles, pas de spread
– Pas de frais de financement pour les positions tenues plusieurs jours
– Adaptés aux comptes conséquents (>20.000 euros de préférence)

 

Avertissement

Les scénarios proposées dans mes analyses ne sauraient constituer une quelconque incitation à vendre ou à acheter de la part du site fenetre-sur-cours.com. Ils ont uniquement un but éducatif, destiné à montrer de quelle façon il est possible d’utiliser mes analyses pour intervenir sur les marchés. Je m’efforce d’ailleurs de proposer systématiquement un scénario à l’achat et un scénario à la vente. Les lecteurs du site reconnaissent par ailleurs et acceptent que, par leur nature même, les investissements dans des valeurs mobilières revêtent un caractère aléatoire et qu’en conséquence, tout investissement de cette nature constitue un investissement à risque dont la responsabilité revient exclusivement au lecteur. Les produits proposés (contrats futures et CFD), de part le fort effet de levier associé, sont susceptibles de provoquer des pertes importantes en capital. Il est recommandé à toute personne non avertie des spécificités de ces produits de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Je vous incite quoiqu’il en soit à réduire au maximum votre effet de levier. Des formations de Money Management vous sont d’ailleurs proposées par fenetre-sur-cours.com pour vous éviter de prendre des risques non adaptés à votre profil d’investisseur.