Wall Street : toujours vers le nord !

Même si Wall Street a un peu ralenti la cadence ces derniers jours, les indices américains ne faiblissent pas, et restent particulièrement bien orientés, avec même une nouvelle petite accélération à la clef ce mardi. Jusqu’où ce mouvement peut-il bien nous emmener ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le léger ralentissement identifié la semaine dernière s’est poursuivi pendant l’essentiel de la semaine dernière et ce lundi, avant donc un nouveau redémarrage ce mardi. Dernier coup de rein des bulls avant une consolidation baissière, ou prélude à une nouvelle envolée ?

DJ30-181114

Bien malin qui pourrait répondre à une telle question de façon certaine, mais comme évoqué la semaine dernière, nous nous rapprochons de la résistance bleu clair, en même temps que la Bollinger supérieure ralenti sa course. Voilà qui pourrait être propice pour une saine consolidation du dernier mouvement de hausse, d’autant que j’ai rajouté ces derniers jours une résistance tracée en vert, et sur laquelle le Dow est justement venu buter aujourd’hui. Vers une consolidation ?

C’est une option. Mais après le récent ralentissement, qui a permis aux bulls de recharger un peu les batteries, le marché pourrait tout aussi bien être reparti pour une nouvelle phase d’accélération, qui nous propulserait alors au delà de l’oblique verte, puis potentiellement au delà de l’oblique bleu clair tout proche.

Ce n’est pas forcément mon scénario favori, mais on surveillera en tout cas la nouvelle résistance verte, puis de nouveau l’oblique bleu clair, qui devrait se situer légèrement au dessus des 17800 pts le temps qu’elle soit atteinte (pour autant qu’elle le soit). Son franchissement, s’il avait lieu, devrait nous envoyer directement sur la zone des 18000 pts, où se trouve la Bollinger supérieure qui a, comme prévu la semaine dernière, commencé à s’infléchir.

Mais je serais plutôt tenté par une butée contre cette zone, suivi d’une consolidation. A la baisse en tout cas, le premier support se situera sur la zone des 17675/16700 pts, sur laquelle le Dow Jones est d’ailleurs revenu en toute fin de séance ce mardi, après avoir effectué une tentative au delà des 16700. Tant que ce niveau tiendra, la dynamique restera haussière. En dessous par contre, et notamment en cas de retour sous les 17600 pts, nous devrions entrer en phase de consolidation baissière, direction la MM20 dans le premier temps, avant la zone des 17350 pts, correspondant aux plus hauts de septembre, avec en extension les 17280 voire les 17150 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario de vente sur la résistance bleu clair. La hausse n’a toutefois pas été assez virulente pour aller chercher mon point d’entrée. Espérons que ce ne soit que partie remise.

Scénarios pour la semaine à venir :

Toujours pas de scénario haussier pour l’instant, compte tenu du parcours déjà effectué. Même si la tendance reste clairement haussière, un achat sur de tels niveaux reste particulièrement risqué et ne colle pas avec mon approche, notamment en terme de gestion du risque. Je me limiterai donc à un seul scénario vendeur, toujours sur l’oblique bleu clair.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : sur résistance bleu clair (vers 17800/17830 a priori)
Objectif 1 : 17736
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : entrée + 80 pts
Stop : 18626 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Comme le Dow Jones, le Nasdaq a poursuivi son petit bonhomme de chemin, avec une volatilité de retour à la normale, à l’approche d’un faisceau de résistances qu’il faudra surveiller.

NAS-181114

Comme évoqué la semaine dernière, nous arrivons en effet au contact de plusieurs résistances potentielles : les résistances orange et violette, qui cherchent à encadrer le mouvement haussier en place depuis de longs mois, et la résistance verte qui n’est autre qu’une résistance LT pour ne pas dire TLT (attention donc, elle ne peut être aussi précise que des tracés plus court terme).

On notera que le Nasdaq semble vouloir s’affranchir ce mardi de la résistance orange, après trois jours d’échec. Restent les résistances violette et verte toutes proches (et confondues). Le récent ralentissement de la hausse aura-t-il été suffisant pour permettre aux bulls de reprendre des forces pour une nouvelle accélération haussière ? Ou allons-nous assister à un reflux / consolidation au contact de la zone des 4720 ?

C’est ce que nous surveillerons dans les prochains jours. Si cette zone n’était pas si importante (confluence de résistances cours/moyen terme et long terme), je serais bien tenté de miser sur un franchissement, compte tenu du comportement du marché depuis le franchissement des plus hauts de septembre, et d’une volatilité revenue à la normale.

Mais n’oublions pas non plus les gaps laissés ouverts depuis la mi-octobre, et l’absence de consolidation depuis le creux des 4116 pts ! Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un nouveau trou d’air.

Pour les prochains jours, nous surveillerons en tout cas avec attention la zone toute proche des 4715/4720. Leur franchissement serait a priori un signal positif, mais demandera confirmation. Il faut en effet se méfier de l’impact potentiel (et de la possible imprécision) de la résistance verte. Prudence donc à l’achat, d’autant que la Bollinger supérieure, qui a commencé à s’infléchir, pourrait freiner quelque peu les ardeurs des bulls.

A la baisse, le premier petit support se situera sur les 4690. Tant qu’il tiendra, la dynamique immédiate restera clairement positive. En dessous par contre, elle s’affaiblirait un peu, tandis qu’un retour sous la zone des 4655, déjà mentionnée la semaine dernière et qui a parfaitement joué son rôle (plus bas ce lundi sur 4655.19…), risquerait de faire entrer le Nasdaq en consolidation, avec toutefois en soutien la MM20 qui se rapproche rapidement. En dessous, les opérateurs pourront quoiqu’il en soit compter sur le soutien des 4610 puis des 4595/4600, juste avant le gap des 4575/4595. Ce n’est qu’en cas d’invalidation de ce gap qu’il conviendrait de réellement devenir méfiant, avec un risque de retour rapide sur la zone des 4500 pts. Ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation de ce deuxième gap que la configuration risquerait réellement de se retourner.

Scénarios des semaines précédentes :

Je n’avais proposé la semaine dernière qu’un scénario vendeur sur 4710, et uniquement en cas de nouveau gap haussier. Non seulement nous n’avons pas eu de gap, mais quoiqu’il en soit, le Nasdaq a marqué un plus haut ce mardi sur… 4709.83… Ca ne s’invente pas 🙂

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario cette semaine pour le Nasdaq : jouer la hausse me semble risqué compte tenu du récent parcours et de l’arrivée sur une zone de résistance non négligeable. Quant à jouer la baisse à contre tendance en l’absence d’exagération haussière, cela me semble également délicat. Je passe donc mon tour…

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.