Clôture CAC : 4266 (+0.09%) – Simple pause ou point haut ?

CAC-191114

Sur la lancée de la hausse d’hier et du franchissement de l’oblique violette et de l’horizontale des 4250, la bourse de Paris, non sans avoir pris appui en matinée sur ces mêmes 4250 (plus bas sur 4251), est comme attendu allée chercher le mini gap des 4279, puis l’oblique marron sur 4290/4295 (plus haut sur 4289).

C’est alors que l’évolution s’est faite sensiblement plus hésitante, pour ne pas dire nerveuse, avec en milieu d’après midi une rapide rechute sur les 4250. Un sursaut permettra de ramener le CAC en très léger gain en clôture, mais l’impression qui se dégage de cette séance s’avère mitigé. Certes, avec des extrêmes plus hauts que ceux de la veille, une poursuite de la hausse le long de la Bollinger supérieure, un appui sur les 4250 à deux reprises, et une MM20 toujours haussière, nous restons dans une configuration haussière.

Mais la mèche haute formée au contact du petit gap des 4279 et de la résistance marron, et la nette rechute enregistrée à son contact ne sont pas de très bon augure. Le gap n’est en effet que comblé, et non pas invalidé, tandis que la bougie du jour pourrait très bien aussi s’apparenter à un pull back contre la résistance bleu clair.

Il existe donc un risque réel que nous ayons formé aujourd’hui un point haut, prélude à une consolidation baissière. Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse, qui ne colle d’ailleurs pas avec deux autres éléments : le franchissement de l’oblique violette, qui devrait a priori générer un mouvement de plus grande ampleur que celui auquel nous avons assisté, et les volumes enregistrés ce mercredi, particulièrement faibles et donc a priori incompatibles avec un point haut.

A moins qu’il ne s’agisse que d’un petit point intermédiaire, et que la consolidation en découlant se limite à un retour sur la MM20 et l’oblique violette ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines heures et prochains jours. La configuration immédiate est en tout cas relativement incertaine ce soir, comme en témoigne d’ailleurs le doji formé en clôture.

Pour demain, nous surveillerons en tout cas de nouveau à la hausse les 4279, puis surtout l’oblique marron sur 4290. Son franchissement relancerait a priori le CAC 40, direction les 4335/4340 puis à terme l’autre oblique marron.

A la baisse, une cassure des 4250 enverrait par contre un signal de consolidation, direction l’oblique violette et la MM20, vers 4210.

Quel scénario pour demain ? Faites vos jeux ! 🙂

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4250 – 4290)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4210)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.