Clôture CAC : 4262 (+0.86%) – Confirmation haussière

CAC-181114

La belle solidité du marché entrevue ces derniers jours s’est confirmée aujourd’hui, avec un CAC 40 qui a ouvert ce matin juste au dessus de l’oblique violette, avant d’accentuer rapidement son avance pour s’affranchir dans la foulée de la zone de résistance horizontale des 4250.

Et si la seconde partie de séance a été plus hésitante, avec une sorte de dérive latérale dans un range d’une quinzaine de points au dessus des 4250, elle reste malgré tout intéressante car elle permet de valider et consolider le franchissement des 4250. Le seul petit « regret » que peuvent avoir les acheteurs est que le CAC n’ait pas réussi à pousser jusqu’au mini gap des 4279. Mais il faut bien en garder un peu pour demain 🙂

Ce sera en tout cas le premier objectif à surveiller, avec un CAC qui devrait ensuite tenter d’aller chercher la résistance marron sur 4290/4295 pts, puis pourquoi pas plus par la suite. Ce double franchissement de l’oblique violette et de la zone des 4250, après une dérive latérale de 2 semaines est en tout cas un signal très positif. Le seul petit risque pourrait être un nouvel échec contre les 4279, suivi d’une rechute et d’une cassure de la MM20. Ce n’est pour l’instant pas l’option retenue, même si cela n’empêche pas de rester sur ses gardes.

On surveillera ainsi demain à la baisse naturellement en premier lieu le support des 4250 (zone 4245/4250). En cas de cassure, la dynamique haussière serait un peu fragilisée, mais ce n’est réellement que sous la zone des 4220/4225 qu’il faudrait commencer à envisager un retournement, même s’il restera encore en soutien l’oblique violette, qui sera demain vers 4215, et éventuellement la MM20 vers 4190.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4250)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4170)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.