Wall Street : toujours en forme !

Après quelques incertitudes et hésitations en début de semaine dernière, Wall Street a fini par confirmer sa tendance haussière. Et même le trou d’air d’hier n’y a rien fait, avec une hausse toujours d’actualité.

Dow Jones :

Coté Dow Jones, l’oblique bleu clair a bien posé quelques problèmes comme attendu. Mais pas de reflux. Juste une dérive horizontale sous les 16230, avant une hausse jusqu’à l’oblique violette vendredi.

DJ-040314

Mais même le fort repli de ce lundi passe pour un simple pull back sur l’oblique bleu clair. Il est d’ailleurs étonnant de voir que la clôture de vendredi s’est faite sur l’oblique violette, et celle de lundi pile sur l’oblique bleu clair.

Quant à la séance de ce mardi, elle a vu le Dow Jones repartir très nettement de l’avant, et s’affranchir cette fois de la résistance violette. Le franchissement du canal bleu clair est donc confirmé, et la tendance haussière relancée.

Le Dow Jones devrait donc être en mesure de revenir tester ses plus hauts de fin 2013 – début 2014, avec notamment la résistance des 16530 (horizontale + oblique LT rouge) puis les 16580/16590. Juste au dessus enfin, on retrouvera l’oblique LT bleue.

A la baisse, le premier support se situe sur les 16330/16340, avant les 16275 puis 16230/16250. En dessous, la dynamique haussière en prendrait un petit coup, mais les acheteurs pourront encore compter sur la MM20 et la zone des 16100/16170.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur a été enclenché de belle manière ce lundi, sur un magnifique faux signal… Vite détecté, il n’a toutefois pas été possible de couper sans perte. Et le stop, pour une fois pas trop loin, a été déclenché dès aujourd’hui. Bilan : -232 * 2 = -464 pts, pour la première perte significative depuis octobre 2012.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario pour les jours à venir, compte tenu d’une certaine imprécision des points d’entrée potentiels et pour cause de congés : pas d’analyse la semaine prochaine. Je préfère donc jouer la prudence.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la hausse s’est faite très progressivement la semaine dernière, suite au franchissement timide de l’horizontale LT des 4275. Une horizontale qui a d’abord été validée à deux reprises en tant que support, puis une troisième fois vendredi. Comme attendu lors de ma dernière analyse, on aurait pu alors compter sur une poursuite haussière en direction de la résistance marron.

NAS-040314

C’était sans compter sur la crise entre l’Ukraine et la Russie, qui a renvoyé brutalement le Nasdaq sous cette fameuse horizontale des 4275 pts. Simple réaction épidermique toutefois, si on en croit l’énorme gap haussier ouvert ce mardi et la formation d’un nouveau plus haut. La hausse en direction de la résistance marron semble donc relancée.

Restera quand même à se méfier de l’énorme gap ouvert aujourd’hui : gap de continuation ou gap d’essoufflement ? Réponse probablement dans les prochains jours.

En attendant, on surveillera la poursuite haussière en direction du canal marron, qui pourrait être atteint dans les prochaines séances. Il se trouvera alors légèrement au dessus des 4400 pts, et sera a priori renforcé par la Bollinger supérieure. Au delà, direction l’oblique LT vertes, qui se rapproche des 4500 pts, vers 4480 actuellement.

A la baisse, le gap de ce mardi sera naturellement le principal support à surveiller, avec la borne haute sur 4327 et la borne basse toute proche de l’horizontale des 4275, sur 4284 pts. On surveillera également la MM20 qui arrive en renfort. Ce n’est quoiqu’il en soit qu’en cas d’invalidation de ce gap et clôture sous la MM20 qu’il faudrait craindre un retournement baissier. Et encore, il y aura en soutien l’horizontale des 4240/4245, correspondant aux plus hauts de janvier, niveau sur lequel le Nasdaq est d’ailleurs venu d’appuyer ce lundi…

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur de cette semaine n’a pas été en mesure d’être enclenché. Je le renouvelle pour les jours à venir, malgré mon absence, compte tenu de l’appel probable du gap ouvert ce mardi.

Scénarios pour la semaine à venir :

Seul un scénario vendeur vous est proposé, malgré une tendance clairement haussière. En cas de retournement, nous aurions en effet trop vite fait de nous retrouver coincés et sans porte de sortie.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (si gap haussier de ce mardi encore ouvert)
Vente : au contact de la résistance marron
Objectif 1 : entrée – 30 pts (à affiner au besoin via commentaires à cette analyse)
Objectif 2 : 4285
Seuil d’alerte : entrée + 20 pts
Stop : 4575 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.