Clôture CAC : 4396 (+2.45%) – Le repli d’hier effacé !

CAC-040314

Je posais la question hier d’un signal de retournement ou d’un simple mouvement épidermique… La séance du jour a apporté une réponse claire, avec tout simplement une invalidation du gap baissier d’hier, et la formation d’une contre-attaque haussière parfaite entre la bougie d’hier et celle d’aujourd’hui.

Le plongeon d’hier doit-il être pour autant totalement occulté ? Je n’en suis pas certain. Il suffit d’ailleurs de voir les volumes, plus importants sur la séance de ce lundi qu’aujourd’hui. Cela peut bien sûr être le signe d’un potentiel de hausse supplémentaire, ou le signe d’un rebond plus technique qu’autre chose. Par ailleurs, le CAC reste encore coincé sous ses résistances. Bref, si le très net rebond du jour est indéniablement un signe de force, la situation en Ukraine peut très bien dégénérer de nouveau, et le marché repartir à la baisse. Il s’agit donc de rester prudent.

Pour demain en tout cas, les niveaux à surveiller resteront relativement clairs. A la hausse, on aura les 4400, puis surtout les 4420/4425, dont le franchissement devrait nous envoyer en direction de la résistance verte vers 4470. A la baisse, le premier petit support est sur 4380, avant la zone des 4355/4360, juste avant la MM20. Seul un retour en dessous replongerait toutefois réellement le CAC dans le doute, avec un réel risque de retour sur les plus bas d’hier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4355 – 4420)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4215 – 4420)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.