Wall Street : danger ?

Si lors de mon analyse de clôture du CAC, peu après 18h, j’indiquais que les indices américains étaient en train de nous envoyer un nouveau signal haussier, la donne est clairement différente à la fermeture de Wall Street, avec un retournement aussi brutal que ne l’était la hausse de début de séance. Sommes nous à l’aube d’une phase de repli ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le plus faible des trois indices ces derniers jours, il n’y a pas péril en la demeure. Après l’accélération haussière au dessus de la résistance rouge début juin, nous avons assisté à un premier pull back sur la MM20, avant une reprise haussière.

DJ30-240614

Si le repli de ce mardi ne remet pour l’heure pas en cause la tendance haussière, ce second pull back sur l’oblique rouge et la MM20 reste néanmoins problématique, d’autant qu’il marque un échec sur la résistance LT bleue (dont l’imprécision du tracé n’est pas un réel problème, compte tenu de points d’appuis qui démarrent en 1937…).

Il existe donc un réel danger que ces niveaux de marché marquent le point de départ d’une phase de repli plus ou moins durable. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer. Pour l’heure, nous ne sommes qu’en présence d’un signal d’alerte, qui tient entre autre dans le déroulement de la séance de ce mardi. Restera à surveiller avec intérêt le déroulement des prochaines séances.

A la baisse, on surveillera tout d’abord les 16780, correspondant à la fois à l’oblique rouge et la médiane marron, juste sous la MM20. Une cassure enverrai un signal supplémentaire d’alerte, et devrait envoyer le Dow Jones sur les 16700/16720, correspondant à une horizontale et à l’oblique haussière violette. Gare alors en cas de retour sous cette zone, qui marquerait la formation d’un double sommet sur les 16970 et devrait envoyer rapidement le Dow sur les 16580. L’objectif à terme pourrait toutefois se situer bien plus bas.

A la hausse, il suffirait toutefois d’un retour au dessus des 16870/16890 pour atténuer le biais baissier consécutif à la séance de ce mardi. Au delà, on devrait revenir tester les récents plus hauts autour des 16970/16980, mais ce n’est qu’au delà que la hausse reprendrait réellement ses droits.

Scénarios des semaines précédentes :

Il n’y avait pas d’analyse la semaine dernière. Il y a deux semaines, mon scénario acheteur sur 16781 a toutefois bien été enclenché. Le repli du 12 juin sous le seuil d’alerte a toutefois placé ce scénario en mode dégradé. Sans conséquences, puisque le rebond qui a suivi a permis dès le lendemain de solder ce scénario à l’équilibre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur compte tenu de la configuration actuelle.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention quand même au risque de faux signal)
Vente : <16698
Objectif 1 : 16591
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16791
Stop : 17135 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, c’est tout d’abord à un signal clairement haussier auquel nous avons eu à faire en début de séance ce mardi, avec le franchissement des plus hauts de mars sur 4371. Un signal toutefois clairement invalidé par la suite, qui renforce l’impact négatif de la bougie formée ce soir, marquant donc un net échec des acheteurs. Sommes nous à la veille d’un retournement ?

NAS-240614

Il est pour l’heure clairement trop tôt pour se prononcer, mais avec sa mèche haute et une clôture proche des plus bas, la bougie du jour est un candidat idéal pour lancer une phase de repli. Restera toutefois déjà à enfoncer le premier petit support situé sur 4345, et qui a suffit ce mardi à soutenir le marché.

En cas de rupture, nous devrions alors revenir rapidement sur la MM20, puis éventuellement sur la zone des 4280 (4276-4284), qui a déjà soutenu le marché il y a quelques jours de cela, lors du comblement du petit gap haussier du 6 juin. Ce n’est toutefois réellement que sous cette zone qu’un retournement pourrait se produire, avec dans un premier temps un retour sur la zone des 4186, correspondant à un gap haussier laissé ouvert depuis le 27 mai.

A la hausse, il faudra déjà un retour au dessus des 4370 pour que s’écartent un peu les risques de repli, mais ce n’est réellement qu’au dessus des 4400, point haut de ce mardi (4399.87), pour que la hausse soit réellement relancée. Dans l’immédiat, je mise toutefois plus sur au minimum une tentative de repli, et un test de la MM20.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario haussier 1 en cours a vu son objectif 2 atteint, mais pas la semaine suivant ma dernière analyse avec un gap sur 4300 toujours ouvert comme indiqué. L’idée était de jouer une possible hausse au delà des 4370. Mais compte tenu de la bougie formée ce jour, on se montrera désormais bien plus prudent, avec au choix un stop remonté sous les 4340 ou sous les 4276, selon votre aversion au risque et votre lecture du marché.

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 4186.5 (23/05)
Objectif 1 : 4212 (27/05)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4340 ou 4276 (remonté le 24/06)

Quant au scénario vendeur 2, il a également bien été enclenché avec précision sur 4370 dès le 19 juin, avant que l’objectif 1 ne soit atteint le jour même. Le stop a alors été abaissé au dessus du point haut du 19 juin, sur 4372.5 pts. Il a malheureusement été déclenché ce mardi, avant que le marché ne fasse volte face. C’est la bourse. Le bilan de ce scénario reste malgré tout positif à +17 pts.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario acheteur compte tenu du scénario en cours. Je vous propose par contre un nouveau scénario vendeur.

Scénario 2 :
Vente : <4340
Objectif 1 : 4312
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4372
Stop : 4602 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.