Malgré une nette reprise haussière des indices américains aujourd’hui, comme nous le verrons ce soir dans mon analyse hebdomadaire de Wall Street, la bourse de Paris est restée aujourd’hui particulièrement faible, formant une nouvelle bougie rouge (la cinquième consécutive) traduisant l’incapacité des opérateurs à tenir le marché en cours de séance.
Pourtant, l’ouverture ce matin s’était faite en légère progression, et rapidement, le CAC était allé tester la résistance des 4535/4540. Mais il aura été incapable de s’en affranchir, ni même tenir son rebond. Au contraire, il est revenu autour de l’équilibre, pour y osciller jusqu’à la clôture, ne réagissant que très peu à un début de séance très positif à Wall Street.
Graphiquement, la faiblesse identifiée hier suite à la cassure de la MM20, qui avait elle même succédé à l’invalidation du gap haussier de jeudi, s’est confirmée aujourd’hui. Rien de dramatique en soi, sachant qu’il ne pourrait s’agir que d’un simple mouvement de consolidation au sein du canal bleu clair. Mais au regard de la faiblesse relative des marchés européens vis à vis de leurs homologues américains, il convient de se méfier en cas de retournement ou même de consolidation du côté de Wall Street.
Pour demain, nous surveillerons en tout cas avec intérêt une éventuelle cassure des 4505/4510, qui devrait nous renvoyer rapidement vers les plus bas d’hier, avant la base du canal bleu clair vers 4485/4490. Gare alors en cas de cassure, qui devrait nous envoyer dans un premier temps sur l’oblique orange vers 4470, où se trouve également une horizontale, avant probablement d’autres supports.
Mais si la hausse de Wall Street se confirme en clôture, cela devrait nous éviter une séance trop négative. Et à retardement, le CAC 40 pourrait même se décider à repartir de l’avant. Il lui faudra toutefois pour cela repasser au dessus des 4535/4540. Alors on pourrait envisager un retour contre le haut du canal bleu clair (vers 4570), mais ce n’est qu’au dessus qu’on pourrait envisager une reprise haussière digne de ce nom, même si au delà, la situation serait encore loin d’être dégagée, compte tenu de la présence d’une forte zone de résistance autour des 4590/4600 (j’ai ajusté de 1 à 2 pts seulement mon oblique rouge baissière de long terme sur la période 2006/2008 pour qu’elle passe par les points hauts de ces dernières semaines… – l’ancien tracé a été conservé pour mémoire).
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4530) – biais neutre au contact des 4485/4490
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4470 – 4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.