Point bourse de mi-séance : le CAC ouvre un gap baissier

Point technique sur la séance du CAC 40

Cela fait un moment que cela n’était pas arrivé : la bourse de Paris a ouvert ce matin un gap baissier, qui, chose incroyable, est encore ouvert à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Un gap qui a permis au CAC d’enfoncer dès l’ouverture le petit support des 4505/4510, mais également le point bas de vendredi.

A 4488 pts actuellement, en repli de 0.66%, le CAC n’enregistre toutefois pas d’accélération particulière, s’étant pour l’instant contenté d’évoluer entre 4480 et 4496 pts, n’allant donc même pas jusqu’à pousser jusqu’au support suivant sur 4470.

Il faut dire que les futures US dérivent à l’horizontale depuis ce matin, sur leurs points bas d’hier, reprenant donc leurs esprits après le brutal retournement intraday auquel nous avons assisté.

Pour cet après-midi, c’est d’ailleurs surtout de l’autre côté de l’atlantique que nos regards se porteront, pour surveiller ou non la validation du signal de repli potentiel formé hier. Côté CAC, on surveillera à la hausse les 4496, puis surtout les 4505/4510, qui devraient faire barrage. Seul un retour au delà permettrait de relancer le marché. A la baisse, sous le point bas de ce matin, on surveillera la zone des 4465/4470, dont la rupture ferait basculer le marché dans une configuration clairement plus négative encore.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénario proposé aujourd’hui, compte tenu du risque de formation d’un gap de rupture. A voir ce soir, ce qui pourrait me permettre de vous proposer des scénarios pour demain.

Point Forex EUR/USD

Après avoir longuement hésité entre 1.35 et 1.36 suite à la réunion de la BCE, l’euro semble vouloir tenter une reprise technique, avec un retour au dessus des 1.36$, avec un euro actuellement sur 1.3604$. Il en faudra toutefois plus pour relancer réellement l’euro, comme le franchissement des 1.3645$ puis des 1.3675$. Cela reste pour l’instant bien mou, mais il semble que la tendance baissière ait été quelque peu enrayée.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut a tout d’abord réagit assez violemment ce matin aux risques d’embrasement en Iraq, avant toutefois de faire machine arrière et revenir proche de ses plus bas, actuellement vers 106.5$. On reste globalement dans une phase de dérive horizontale, mais attention aux mèches hautes qui se multiplient.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, elle n’a pas confirmé sa tentative haussière d’hier, malgré le contexte géopolitique du moment. A 1313$, elle continue ainsi de buter contre l’importante zone de résistance évoquée dans mon analyse d’hier (consultable via le lien ci-dessous). On attendra donc que ça se décante avant de prendre position.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.