Assez nette décorrélation entre les indices américains ces derniers temps, avec de côté le Nasdaq, qui a repris sa tendance haussière, et de l’autre le Dow Jones, bien plus hésitant, le SP500 se trouvant entre les deux.
Dow Jones :
Commençons par le Dow Jones, que nous avions laissé entre deux eaux, coincé entre supports et résistances, incapable de choisir entre consolidation horizontale voir légèrement baissière, correction baissière, ou reprise haussière.
En ce mardi soir, il faut bien avouer que nous ne sommes guère plus avancés. L’évolution de ces dernières séances a fait état de deux lentes progressions, entrecoupées d’une brutale rechute d’une séance, le 17 avril, annulant la progression des 8 précédentes.
Graphiquement, la situation n’est pas plus claire. Le Dow Jones tente bien de sortir par le haut des canaux rouge et bleu (deux options à valider), mais sans résultat concluant, pour l’instant tout du moins. Et si la consolidation semble se faire finalement un peu plus horizontale, c’est une évolution malgré tout bien incertaine et hésitante à laquelle nous avons à faire.
Pour les prochaines séances, nous nous bornerons donc à attendre des signaux plus clairs (à moins que vous ne souhaitiez jouer la poursuite de ces hésitations), avec au choix une sortie par le haut (scénario qui semble tenir la corde), dont le signal serait a priori donné par le franchissement des 18200, avec confirmation au dessus des 18290, ce qui permettrait d’ouvrir la voie à une nouvelle hausse en direction des prochaines résistances (verte, bleu clair, voire violette), ou à la baisse par une cassure de l’oblique marron, actuellement vers 17850, avec confirmation sous les 17740, voire même sous les 17580. Alors le Dow Jones devrait revenir sur les 17280 puis sur la zone des 17000 (à affiner le moment venu, tant plusieurs tracés se tirent la bourre 🙂 )
Si j’ai en tout cas laissé ce soir mes tracés inchangés, un remaniement des canaux rouge et bleu s’impose en tout cas, tant ils semblent bien peu pertinents et précis en l’état actuel des choses. Ce sera chose faite la semaine prochaine
Scénarios des semaines précédentes :
Devant une situation déjà bien incertaine, je ne vous avais pas proposé de scénario. Nous n’avons pas raté grand chose…
Scénarios pour la semaine à venir :
Pour la semaine à venir, je me risque à deux scénarios, pour jouer une sortie dans un sens ou dans l’autre. Les objectifs 1 seront toutefois positionnés assez proches, histoire de sécuriser rapidement nos scénarios, quitte à se faire sortir ensuite autour de l’équilibre.
Scénario 1 :
Achat : >18206
Objectif 1 : 18279
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18150
Stop : 17574 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <17849
Objectif 1 : 17752
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17906
Stop : 18326 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, l’évolution a été clairement plus haussière, avec en point d’orgue un test des plus hauts historiques datant de l’an 2000. Vous vous souvenez, la fameuse bulle internet ? Eh bien avec un plus haut sur 5120 ce lundi, le Nasdaq est allé marquer un point haut entre ses deux points hauts de 2000, respectivement sur 5079 et 5132
Un niveau qui a toutefois provoqué un rejet assez net, avec l’invalidation du petit gap haussier ouvert vendredi. Pour autant, les précédents plus hauts sur la zone des 5010/5040, testés ce mardi, ont même permis un net rebond en fin de séance…
Le Nasdaq est-il parti pour s’affranchir de ses plus hauts de l’an 2000 ? C’est une option, quand on regarde le début d’orientation haussière de la MM20 et de la Bollinger supérieure, ou encore l’importante mèche basse de la bougie du jour, marquant une sorte de pull back sur les résistances précédemment franchies.
Attention quand même à l’importance des niveaux atteints, au fait que le Dow Jones comme le SP500 semblent avoir du mal à suivre, et à une augmentation des volumes sur les trois dernières séances qui est à double tranchant. Certains investisseurs pourraient profiter du léger repli sur le dollar pour réinvestir sur les marchés américains, mais la formation d’un point reste aussi une option. Prudence donc pour les prochaines séances.
On surveillera en tout cas avec attention la zone des 5080/5135, sachant qu’en cas de franchissement, le Nasdaq se heurtera tout de suite aux obliques bleue et violette. Attention également aux possibles faux signaux sur déclenchement de stops. Enfin, attention à ne pas se focaliser uniquement sur le Nasdaq Composite, sachant que le Nasdaq 100 est lui encore à quelques dizaines de points de ses plus hauts de l’an 2000.
A la baisse, une cassure de la zone des 5000/5010 pourrait par contre provoquer une consolidation voire un retournement baissier, avec comme première zone d’objectif la zone des 4810/4825. A suivre…
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario baissier proposé (mais non suivi) n’a pas été en mesure d’être enclenché).
Scénarios pour la semaine à venir :
Je ne me sens pas de vous proposer un scénario haussier sur de tels niveaux, compte tenu en plus des risques de faux signal. Seul un scénario baissier sur cassure sera proposé, même s’il serait tentant de proposer également une vente sur la zone des 5100 pts. Il aurait toutefois pour cela fallu la tenter à la première impulsion. C’est désormais plus risqué.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 : (attention, pas de suivi pour cause de congés)
Vente : <4992
Objectif 1 : 4975
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5010
Stop : 5165 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .