Clôture CAC : 5039 (-2.59%) – Changement de tendance ?

CAC-290415

Il faut remonter au 5 janvier pour trouver un repli supérieur à 2% ! En plongeant en tout cas de 2.6% en ce mercredi, le CAC nous envoie un signal très fort, dont les conséquences restent toutefois encore difficiles à évaluer.

En effet, pour la première fois depuis début janvier, le CAC clôture sous sa MM20. Pour la première fois depuis la mi-décembre, le CAC est venu tester sa Bollinger inférieure. Enfin, il est également sorti du petit canal haussier qui le guidait depuis la fin janvier, et a invalidé le gap haussier du 7 avril !

A côté de cela, et ce n’est sans doute pas un hasard, on notera la très nette envolée de l’euro, qui prend à l’heure actuelle 2%, et s’affranchit surtout de la zone des 1.10/1.105 qui le coiffait depuis près de deux mois.

Nous avons donc a priori là un signal fort. Méfions nous toutefois de ce marché, bien particulier depuis quelques temps. Afin d’évaluer les forces en présence, et les conséquences possibles sur l’évolution du CAC dans les prochains jours et prochaines semaines, revenons tout d’abord à l’analyse de la séance du jour.

La bourse de Paris a ouvert ce matin pile sur sa MM20, en pleine zone d’incertitude comme évoqué hier soir. Le CAC tentera bien dans les premières minutes d’aller tester la petite oblique orange évoquée hier soir, mais sans succès. Il tentera également une petite percée vers le bas, mais l’oblique marron lui permettra de tenir bon, avec finalement à la clef une dérive latérale toute la matinée au dessus des 5150. Ce n’est qu’à mi-séance que les vendeurs vont réellement lancer l’offensive. Vient-elle de l’autre côté de l’atlantique, à la faveur de la reprise de l’euro ? C’est une possibilité. Toujours est-il que l’enfoncement de la zone des 5130/5140 a provoqué une très nette accélération baissière, avec une petite pause sur la zone des 5095/5100, correspondant au haut du gap haussier du 7 avril, suivie d’une nouvelle accélération baissière avec le comblement de ce même gap. Une accélération qui va nous emmener tout droit sur la zone de support suivante, sur les 5040/5050, correspondant à un triple support, formé de mes obliques marron et bleu clair, et de la Bollinger inférieure, zone sur laquelle le CAC va d’ailleurs clôturer, quasiment sur ses plus bas du jour.

Nous avons donc là un très net morubozu baissier, qui casse plusieurs supports importants et invalide un gap haussier. Un signal fort, qui pourrait (et devrait) avoir des conséquences sur les semaines à venir. Le DAX et l’Eurostoxx50 ont d’ailleurs déjà donné le La depuis quelques jours en passant sous leur MM20. A très court terme toutefois, compte tenu des supports atteints ce soir en clôture, du comportement constaté sur le marché ces derniers temps, avec des replis ne dépassant que rarement deux jours, et de la violence de la chute, nous pourrions très bien assister à une reprise technique, par exemple en direction de la zone des 5100/5110, devenue résistance (médiane de la bougie du jour et petite horizontale), puis pourquoi pas de la zone des 5135/5140, bientôt renforcée par l’oblique violette.

Nous avons en tout cas là des niveaux assez clairs à surveiller, et qui, tant qu’ils coifferont le marché, le maintiendront sous pression avec un biais clairement baissier. Une baisse qui ne pourra toutefois se développer qu’avec la cassure de la zone actuelle des 5040/5050, et du petit support orange qui sera demain sur 5025/5030. Alors le CAC devrait rapidement rejoindre les 5000 pts, zone psychologique et technique (support vers 4990/5000), et qui correspond également à l’objectif théorique issu de la cassure des 5140, par simple effet de balancier par rapport aux récents plus hauts sur 5280.

A terme toutefois, et compte tenu de la hausse réalisée ces derniers mois et de la configuration graphique en cours, le repli pourrait se poursuivre ensuite vers les 4930, testés le 26 mars, puis en direction de la zone des 4800 pts (base du support violet), puis pourquoi pas sur la zone des 4766 (petit gap résiduel). Une exagération baissière en direction des 4600 pts, voire des 4520/4540 en extension, n’est pas totalement à exclure graphiquement parlant. Nous aurons toutefois le temps d’y revenir si cela devait se réaliser.

Deux options principales seront en tout cas à étudier pour les prochains jours : soit nous sommes en face d’une brève respiration du marché, rapidement mise à profit par les acheteurs pour utiliser leur cash pour réinvestir, comme ce que nous avons connu ces derniers mois, soit le marché cherche à sortir les mains faibles et purger un peu la situation, avec un repli au delà de ce que le consensus pourrait attendre.

Voilà qui nous promet en tout cas du sport, et des séances intéressantes à suivre. Pour demain, on surveillera en tout cas les 5040 à la baisse, et en extension les 5025/5030. Tant que ces niveaux tiendront, on pourra viser un rebond technique, en direction des 5080 puis de la zone des 5100/5110, voire des 5135/5140. En dessous, on devrait accélérer jusqu’à la zone des 4990/5000, puis pourquoi pas plus par la suite. Attention toutefois à l’approche d’un week-end de trois jours, qui pourrait fausser la donne. A la hausse, ce n’est qu’un retour en clôture au dessus des 5130/5140 qui pourrait réellement replacer le marché dans une configuration plus positive.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (5100)* – biais neutre au contact des 5040
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4990 – 5140)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.