Clôture CAC : 5173 (-1.81%) – Invalidation ?

CAC-280415

Tous les feux graphiques ou presque (il restait la clôture juste sur les précédents plus hauts) étaient repassés au vert hier… La désillusion doit être grande pour certains ce soir à la clôture, avec un beau contre-pied du marché et une invalidation de la sortie haussière d’hier. Mais ce n’est pas si inhabituel dans ce type de configuration de marché.

En tout cas, si j’avais émis quelques doutes sur l’ampleur du mouvement d’hier et ses justifications, il n’en restait pas moins que nous avions un beau signal graphique. D’ailleurs ce matin, le CAC est revenu prendre appui sur la zone de support des 5225/5230 évoquée hier, ce qui était plutôt sain. Mais après plusieurs tentatives avortées de rebond, le CAC a fini par casser ce seuil, puis l’oblique orange, avant d’accélérer à la baisse et plonger sur la MM20 puis sur l’importante zone des 5135/5140 (horizontale + oblique marron).

Un niveau qui a de nouveau permis au marché de stopper sa baisse (comme hier matin), avant de provoquer en fin de séance un rebond pour une clôture pile sur la MM20.

Mais autant nous avons hier un signal graphique haussier, autant nous avons ce soir un signal inquiétant. Difficile encore de parler de signal baissier, car nous restons au dessus des 5130/5140, dans un canal haussier, et au dessus de la MM20. Mais le contrepied par rapport à hier pourrait laisser des traces. On notera également des volumes en augmentation par rapport à hier. Sans être extraordinaires, ils sont à surveiller. Et puis n’oublions pas les raisons de rester prudent évoquées depuis quelques semaines déjà.

Pour demain en tout cas, on surveillera avec intérêt l’ouverture et l’évolution du CAC par rapport aux niveaux suivants : entre la MM20 vers 5170/5175 et l’oblique orange vers 5215, on restera dans un biais neutre, et un marché particulièrement incertain. Sous 5170, le CAC devrait rapidement revenir tester l’oblique marron et la zone des 5130/5140 pour la troisième séance consécutive, avec un risque non négligeable de cassure, même si l’oblique violette, renforcée par une petite horizontale sur 5110/5115, pourrait provoquer un rebond. Le plus probable resterait malgré tout une accélération baissière en direction du gap haussier des 5080/5096, datant du 7 avril. Attention alors à la bougie mensuelle que nous pourrions former…

Mais pas de précipitation : le CAC nous a montré de quoi il était capable, et une reprise de la hausse demain n’est pas à exclure non plus. Il faudrait toutefois pour cela déjà repasser au dessus des 5215, puis des 5220/5230. Alors le CAC devrait revenir tester ses récents plus hauts, entre 5260 et 5280.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5130 – 5230)* – biais baissier sous 5170, haussier au dessus de 5215
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5130)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.