Wall Street : que dire de plus ?

Que dire de plus que les semaines précédentes, alors que la hausse n’en finit pas et que Wall Street va de records en records ? Alors certes, le repli viendra bien un jour, mais quand ? Et encore faut-il, pour ceux qui sont à la vente, être en mesure de tenir bon…

Dow Jones :

Même si la semaine aura été relativement calme, avec une succession de petites bougies posées sur mon oblique verte, avant l’accélération haussière de ce mardi, la hausse n’en reste pas pour le moins réelle.

DJ-150513

C’est d’ailleurs à se demander si cette succession de petites bougies n’est pas tout simplement un moyen pour le Dow Jones de consolider a minima, tant il semble difficile pour les opérateurs d’appuyer sur le bouton vendre actuellement.

Graphiquement, rien ne vient remettre en cause la tendance haussière, qui se poursuit inexorablement au sein du canal bleu clair. Et comme nous sommes sur des plus hauts historiques, il devient difficile d’identifier de réels niveaux de résistance en dehors des quelques obliques MT tracées de ci ou de là. Et quand on sait que la prochaine réelle résistance (en dehors du haut du canal bleu clair) se situe autour des 16230…, on surveillera avant tout au jour le jour les bougies formées, en cherchant une augmentation des volumes et la formation d’une figure de retournement potentiel. En attendant, la hausse reste à privilégier, avec en ligne de mire le haut du canal bleu clair déjà au dessus des 15600, avant la zone des 16230 d’ici quelques semaines. A plus court terme, on pourra citer l’oblique violette vers les 15310 ce mercredi, ou le haut de la zone médiane orange, vers 15400. Mais c’est vraiment pour chercher des zones de résistance…

A la baisse, point de retournement avant l’enfoncement en clôture de la zone des 14880, formée de la MM20, d’une petite horizontale et bientôt de la base du canal bleu clair, zone qui constituera d’ailleurs un très bel objectif pour une éventuelle consolidation passagère. Ce n’est qu’en dessous et en dessous seulement qu’on pourra envisager une consolidation digne de ce nom, avec en ligne de mire les 14460 puis la zone des 14200 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario enclenché ces derniers jours.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : <15035
Objectif 1 : 14950
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15145
Stop : 15625 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention niveaux un peu éloignés que d’habitude)
Vente : 15310
Objectif 1 : 15155
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15450
Stop : 16275 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, et pour une fois, la tendance a été particulièrement nette et régulière, avec une succession de petites bougies chaque jour plus hautes, le long de la Bollinger supérieure.

NAS-140513

Depuis le gap ouvert le 3 mai entre 3345 et 3370, qui a permis au Nasdaq de s’extraire par le haut de son canal haussier marron, la hausse ne se dément d’ailleurs pas. Le gap haussier en question n’a d’ailleurs même pas été testé, tandis que le marché poussait jusqu’à la résistance LT tracé en vert clair, testée précisément ce lundi avant d’être franchie ce mardi ! Que faudra-t-il pour arrêter le Nasdaq ?

Peut-être la parallèle marron issue du canal récemment franchi ? En attendant, la hausse ne faiblit pas, soutenue par l’oblique haussière bleu clair, et nous continuerons donc de surveiller cette hausse, direction l’oblique marron vers 3505.

Nous surveillerons également l’apparition d’une figure de retournement et/ou la cassure du support bleu clair. Ce serait le premier signe d’une possible consolidation, et d’un retour en direction du gap haussier du 3 mai et de l’oblique marron, vers 3375/3380.

Scénarios de la semaine précédente :

Le scénario vendeur 2 a été enclenché ce lundi tout proche des plus hauts et sur l’oblique verte. Une vente pour l’instant perdante, puisque l’objectif 1 n’a pas été touché lors du repli de ce mardi matin. Le seuil d’alerte au dessus des 3502 n’a toutefois pas été non plus franchi. Le scénario 2 reste donc un cours.

Scénario 2 : (en cours)
Vente : 3445 (13/05)
Objectif 1 : 3403
Objectif 2 : 3345
Seuil d’alerte : 3502
Stop : 3621 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 3371
Objectif 1 : 3388
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3343
Stop : 3154 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 3505
Objectif 1 : 3469
Objectif 2 : 3345
Seuil d’alerte : 3541
Stop : 3641 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.