Clôture CAC : 3966 (+0.53%) – D’un support à une résistance

CAC-140513

C’est une séance en deux temps à laquelle nous avons assisté aujourd’hui, avec une première phase baissière qui va ramener le CAC des 3950 jusqu’aux 3922, soit exactement la base de mon petit canal bleu clair, avant que les acheteurs ne reprennent les choses en main pour renvoyer la bourse de Paris en clôture sur la résistance orange, sur les 3966 pts.

D’une oblique à l’autre, le CAC aura donc parfaitement respecté mes tracés, tout en confirmant sa tendance haussière, malgré la faiblesse enregistrée en première partie de séance. Car il s’agit bien d’une faiblesse, avec la cassure des plus bas des deux séances précédentes, et une structure intraday qui appelait à une consolidation plus marquée. Mais voilà, pas suffisamment visiblement pour provoquer un retournement de marché, puisque les acheteurs sont parvenus assez facilement à renverser la vapeur.

Il y a alors deux façons d’interpréter la séance du jour, avec le danger que cela représente, c’est à dire le risque d’y voir ce que l’on a envie d’y voir… Les vendeurs y verront ainsi un premier signal de faiblesse, une première alerte à destination des acheteurs, s’appuyant par ailleurs sur le fait que la zone de résistance des 3965/3975 n’a pas été vaincue pour envisager un prochain retournement baissier.

Les acheteurs y verront eux un signe de force du mouvement en cours, avec la confirmation du canal bleu clair et une belle réaction à la tentative des vendeurs de ce matin. Restera néanmoins à confirmer avec le franchissement des 3965/3975, qui devrait propulser le marché en direction des 4000 pts puis de la résistance des 4025 pts, le haut du canal bleu clair étant justement demain sur les 4020/4025.

Pour demain, le principal enjeu sera donc la zone des 3965/3975, dont le franchissement donnerait raison, au moins momentanément, aux acheteurs. On devrait alors aller chercher les 4000 pts puis pourquoi pas les 4020/4025 pts. Tant que les 3965/3975 ne seront pas franchis, les acheteurs devront par contre rester sur leurs gardes, sachant qu’une nouvelle tentative des vendeurs pourrait commencer à venir semer le doute dans les esprits. Ce n’est toutefois que sous les 3930/3935, avec confirmation sous les 3920, que nous pourrions assister à un réel retournement de marché.

Je note en tout cas que jour après jour, le CAC confirme mon hypothèse de phase haussière similaire à ce que nous avions connu à l’été 2012 et fin 2012. Dans cette optique, le mouvement haussier devrait encore durer quelques jours, avant un retour sur la MM20 voire la zone des 3800 pts. Je n’ai en tout cas pas de réel scénario favori pour ce mercredi. La tendance et l’attirance des 4000 pts me ferait plutôt pencher pour une nouvelle accélération haussière, tandis que l’envolée actuelle des indices américains pourrait bien marquer le point de départ d’une consolidation. A suivre… La clôture de Wall Street, sur laquelle je reviendrai ce soir, nous en dira sûrement déjà un peu plus.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3920-3970) – biais haussier au dessus des 3950
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.