Chaque jour (mais sans que ce soit systématique, pour n’intervenir qu’en cas de configuration jugée suffisamment prometteuse), j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).
En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme au travers de positions via CFD ou futures FCE, mais également de vous apprendre à gérer vos positions. Notez que ces scénarios ne sont qu’une aide à la décision, et que les niveaux étant donnés de la veille au soir pour le lendemain, il est vivement recommandé d’ajuster ces niveaux en fonction de l’évolution réelle du marché.
Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios« .
Dernière séance :
Mon scénario vendeur en cours depuis vendredi, et bien parti ce matin, a fini par être vaincu par le rebond de seconde partie de séance. J’avais toutefois pris le soin d’abaisser un peu le stop, au dessus des 3956 CAC. Par rapport à notre point d’entrée, il faudra toutefois retirer 6 pts de plus value correspondant au détachement du dividende de Vivendi de ce matin.
Avec les 12 pts gagnés sur l’objectif 1, et les 12.5-6=6.5 pts gagnés avec ce stop, ce sont toutefois 18.5 pts de plus value concrétisés. Pas terrible, mais nous sommes à contre tendance. On s’en satisfera donc.
Pour la prochaine séance :
Si l’écart entre le future et le CAC sera stable ce mercredi, on n’oubliera pas le changement d’échéance à venir jeudi soir sur les CFD sur futures et vendredi à 16h pour le FCE. Pensez donc à rouler vos positions si vous comptez les conserver, ou prendre position directement sur le contrat de juin si vous initiez une position.
Toujours pas de scénario haussier sinon, malgré la tendance en place, en raison d’un risque de brutale consolidation qui va grandissant, même si le franchissement des 3970/3975 est tentant.
Scénario 1 :
Vente : 4025
Objectif 1 : 4001
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4051
Stop : 4232 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)