Wall Street : premier objectif atteint

D’une configuration encore sous contrôle lors de mon analyse de mardi dernier, même si c’était de justesse, Wall Street a basculé dans le vide dès le lendemain, atteignant en seulement 3 séances sa première zone d’objectif baissier. Et maintenant ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après avoir été menacé en séance lundi dernier, le support marron a lâché dès mercredi. Le lendemain, la première zone des 16470/16500 était déjà atteinte, juste avant que le marché n’aille tester la zone de support en pointillés marron.

DJ30-120116

Une zone qui correspond à la possible médiane d’un large canal légèrement baissier tracé en marron, et qui pourrait bien guider les évolutions du Dow Jones dans les prochains mois.

En attendant, après un doji ce lundi sur cette zone médiane, le Dow Jones est reparti de l’avant ce mardi. Un rebond pour l’instant toutefois encore timide, comme en témoigne sa faible amplitude et la mèche haute formée. Compte tenu toutefois du nouveau repli enregistré sur le baril de brut, cela reste malgré tout une performance honorable.

Et si un nouvel appui sur cette zone de support reste possible dans les prochains jours, l’heure semble être plutôt au rebond ou au moins à une stabilisation.

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines heures et prochains jours. Si le rebond devait se confirmer, nous devrions assister à un pull back en direction de la zone des 17040/17080, correspondant à l’oblique marron et à la MM20. Une évolution horizontale reste toutefois également possible. Toute relance baissière et cassure du plus bas de ce lundi serait par contre plus compliquée à gérer, du fait de la présence à proximité de l’oblique haussière bleue MT, guidant la hausse en place depuis 2011, et ce d’autant plus que cette oblique est actuellement renforcée par une horizontale issue des plus bas de septembre vers 15940/15980. Si je ne suis pas certain que cette oblique tienne le coup toute l’année, elle pourrait néanmoins à court terme susciter quelques achats et un rebond digne de ce nom. A suivre donc. Une cassure confirmée de cette oblique lancerait par contre un nouveau signal baissier, direction les plus bas de fin août puis pourquoi pas à terme la base du canal marron.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2, enclenché début novembre, est toujours en cours. Normal, je n’ai toujours pas défini d’objectif 2. J’ai beaucoup hésité sur le support en pointillés marron, mais compte tenu de notre très bon point d’entrée, il me semble possible de jouer sur un repli plus ambitieux. Bien sûr, dans un tel cas de figure, il est toujours possible d’effectuer un rachat temporaire, histoire de laisser le marché rebondir ou se stabiliser, avant de re-rentrer à la baisse quelques jours plus tard. Mais avec seulement une analyse par semaine, il ne m’est pas possible de vous proposer un tel suivi. Rien ne vous empêche toutefois d’être plus actif de votre côté. Je vais d’ailleurs positionner ce soir cet objectif 2 au niveau de l’oblique bleue, mais uniquement pour quelques jours, au cas où nous y allions dans la foulée.

Quant au stop, je n’y touche pour l’instant pas. Mais pour bien faire, il ne faudrait pas revenir au dessus de la résistance marron et de la MM20.

Scénario 2 :
Vente : 17896 (03/11)
Objectif 1 : 17801 (05/11)
Objectif 2 : oblique bleue (actuellement vers 15960/15980)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17916 (abaissé le 08/12)

Quant à mon scénario vendeur 3, il a été enclenché dès mercredi dernier sous 16930, a atteint son objectif 1 sur 16802 dès le lendemain (plus-value de 127 pts), avant d’atteindre son objectif 2 sur 16473 le soir même (plus bas du jour sur 16463, plus-value de 456 pts), pour un gain total de 583 pts.

Scénarios pour la semaine à venir :

Un scénario acheteur sur la médiane marron aurait pu être une bonne idée, mais c’est trop tard, et un retour sur cette zone dans les prochaines heures ou prochains jours aurait moins de chances de fonctionner. Je vous propose par contre un scénario haussier sur l’oblique bleue, ainsi qu’un nouveau scénario baissier pour jouer un possible pull back sur le support marron cassé mercredi dernier.

Scénario 1 :
Achat : 15981
Objectif 1 : 16096
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15870
Stop : 14969 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 17038
Objectif 1 : 16906
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17141
Stop : 17806 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, comme nous en avons l’habitude, l’évolution a été beaucoup plus heurtée : après l’énorme gap baissier ouvert le 4 janvier, le Nasdaq a en effet ouvert deux nouveaux gaps baissiers, le premier sur les 4866/4873 (gap qui était toutefois bien plus conséquent en ouverture), puis un deuxième entre 4804 et 4788, là aussi toutefois réduit par rapport à ce qu’il était à l’ouverture des places américaines.

NASDAQ-120116

Et alors que le gros gap baissier du 4 janvier avait marqué la cassure de l’oblique haussière orange, le gap de mercredi dernier a lui marqué la cassure de la première oblique en pointillés violets. Comme évoqué lors de mon analyse de mardi dernier, le Nasdaq a alors plongé, comblant et invalidant rapidement le mini gap des 4708, avant d’aller chercher l’oblique violette suivante (oblique hebdo).

Une oblique qui sera même enfoncée en séance ce lundi, avant toutefois que n’intervienne le rebond de ce mardi. Un rebond pour l’instant purement technique, alors que le Nasdaq a atteint sa première zone d’objectif.

A l’issue toutefois du rebond qui se dessine, qui pourrait renvoyer le Composite sur le gap des 4800, puis sur la première oblique violette, renforcée par le petit gap résiduel de mercredi dernier et bientôt par la MM20, le Nasdaq pourrait connaître une nouvelle jambe de baisse, direction la base du canal violet. On notera toutefois encore les incertitudes présentes quant au tracé de la base de ce canal violet, compte tenu notamment de l’impressionnante bougie du 24/08. Nous aurons quoiqu’il en soit a priori le temps d’y revenir.

Pour l’heure, la tendance reste en effet au rebond, direction les objectifs sus-mentionnés. A la baisse, seule une cassure nette en clôture de l’oblique en pointillés violets, confirmée par une cassure du point bas de ce lundi sous 4573, relancerait le repli, direction la zone des 4500 et le point bas de fin septembre sur 4487, avant pourquoi pas la base du canal violet actuellement tracée vers 4350.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé la semaine dernière qu’un scénario baissier. Un scénario qui a été enclenché dès mercredi dernier à 4834. L’objectif 1 sur 4787 a lui été atteint dès le lendemain, pour une plus-value de 47 pts, permettant d’abaisser le stop pour éviter tout risque de perte. Ce dernier a été abaissé au niveau des 4876.

Quant à l’objectif 2, j’aurais sans doute du le positionner sur la seconde oblique en pointillés violets. Mais la vitesse de la chute était également tentante pour jouer un repli plus important. A voir si j’ai bien fait ou pas. Compte tenu du rebond qui se dessine ce mardi, mais un double appui étant possible sur cette oblique dans les prochaines heures et prochains jours, je vais le positionner au moins pour la semaine qui vient.

Scénario 2 :
Vente : <4835 (06/01)
Objectif 1 : 4787 (07/01)
Objectif 2 : 4640 (pendant quelques jours seulement)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4876 (abaissé le 07/01)

Scénarios pour la semaine à venir :

L’heure est a priori au rebond. Un rebond purement technique pour l’instant, qu’il est difficile de jouer. En cas de nouvelle accélération baissière, il est toutefois possible de tenter un achat sur les plus bas d’août. Je vous propose également un scénario vendeur, en cas de pull back contre la première oblique violette.

Scénario 1 :
Achat : 4352
Objectif 1 : 4424
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte :
Stop : 4094 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4872
Objectif 1 : 4842
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4892
Stop : 5121 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.