Clôture CAC : 4379 (+1.53%) – Rebond mais échec contre les 4420/4440

CAC-120116

A l’issue de cette séance qui a vu le CAC40 rebondir assez nettement, après 4 séances de repli consécutives et un début d’année désastreux (le plus mauvais démarrage de l’histoire), on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

Du côté des arguments positifs, on avancera naturellement le rebond, malgré une configuration graphique qui était hier soir peu engageante. On notera le franchissement des plus hauts d’hier, et un rebond relativement conséquent, tout cela malgré la nouvelle chute marquée des prix du pétrole (je vous invite d’ailleurs à lire mon analyse MT/LT d’hier soir sur le sujet).

Du côté des arguments plus négatifs, on notera surtout l’échec contre les obliques en pointillés marron et orange, et l’échec à combler le gap baissier de jeudi dernier. La mèche haute formée n’est à ce propos pas très engageante, de même que la clôture légèrement sous le plus haut d’hier.

Pour demain, les incertitudes restent donc relativement grandes. Si le CAC pourrait de nouveau s’attaquer aux 4420/4440, ce n’est réellement qu’au delà (comme indiqué d’ailleurs hier soir) qu’on pourra envisager un rebond digne de ce nom, même si sa portée pourrait s’avérer relativement limitée, avec comme premiers objectifs la zone des 4470/4480, puis sans doute les 4525/4530, bientôt renforcés par la MM20.

Si le baril de brut continuait toutefois son plongeon, et/ou si la bourse de Shanghai repartait à la baisse, nous pourrions revenir rapidement tester la zone des 4310, avant pourquoi pas les 4275/4280 ou les 4230.

Wall Street, comme nous le verrons ce soir, est cependant sur une zone de support. Un rebond ou au moins une stabilisation est donc attendu. Nous essaierons d’y voir un peu plus clair lors de mon analyse hebdomadaire du Dow Jones et du Nasdaq, comme chaque mardi soir (ou presque 🙂 ).

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4310 – 4440)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4640) – à confirmer, et n’empêcherait pas un rebond technique
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 5100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4370)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.