Nouveau signe de la faiblesse des marchés en ce début d’année 2016, avec un rebond qui semblait pourtant bien engagé ce matin, mais qui a débouché sur une nouvelle déception, avec cette fois un rejet de la double résistance rouge.
Pourtant, dès l’ouverture juste au dessus de mes obliques marron et orange, le ton semblait donné, et le CAC accélérait d’ailleurs rapidement pour s’affranchir « enfin » de la zone de résistance des 4420/4440, comblant au passage le gap du 7 janvier. Une hausse qui va rapidement porter le marché à quelques point des 4470, donné hier soir comme premier objectif en cas de franchissement des 4420/4440.
Le problème, c’est que le CAC 40 ne sera finalement pas capable de tenir ce niveau, retombant dans ses travers en fin de séance, suite à une nouvelle rechute du baril de brut et des marchés américains. Résultat, le marché parisien termine la séance sur une bougie rouge avec une nouvelle mèche haute, un nouvel échec contre les 4420/4440 mais aussi contre les 4470.
Pas très encourageant pour la suite, pour un rebond qui pourrait finalement se muer en une phase de consolidation plus ou moins horizontale, avec derrière le risque d’une nouvelle jambe de baisse.
Bien sûr, ce n’est qu’un scénario, et dans un marché qui reste particulièrement déprimé et très lié actuellement à l’évolution du baril, il ne faudrait pas non plus grand chose pour entraîner un violent rebond technique. Après tout, les extrêmes du jour sont plus hauts que ceux d’hier, et une nouvelle tentative dès demain reste envisageable.
Tout dépendra pour cela sans doute de l’évolution du prix du baril dans les prochaines heures, et de l’évolution de Shanghai cette nuit. Graphiquement, ce n’est toutefois désormais qu’au delà des 4470/4490 qu’un rebond digne de ce nom pourrait s’installer. Et encore, avec la zone de résistance des 4525/4530 à proximité, le potentiel pourrait être limité (même si l’objectif principal pourrait être le gros gap du 4 janvier).
A la baisse, gare par contre à tout retour sous les 4370/4380, qui pourrait nous valoir un retour sur les 4310, avec derrière le risque d’une cassure et nouvelle jambe de baisse (même si là aussi, il y a des zones de support potentiel à proximité, pouvant permettre une nouvelle tentative de rebond).
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4310 – 4470)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4640) – à confirmer, et n’empêcherait pas un rebond technique
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 5100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4370)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.