Wall Street : nouvelle tentative haussière

Il y a deux semaines, je vous avais laissé avec une première tentative haussière au delà des récents plus hauts. Une tentative qui s’était soldée par un échec assez net. Ce mardi soir, les investisseurs américains remettent le couvert, et reviennent à l’assaut d’importantes résistances, à l’image du Dow Jones et du SP500. Le Nasdaq, comme nous allons le voir, est même sorti de son canal de consolidation baissière. Sommes nous repartis pour un tour de hausse ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la tentative de sortie haussière il y a deux semaines s’est donc soldée par un échec, et un rapide retour dans le rang. Mais les acheteurs n’ont pas abandonné pour autant, et ils remettent ça depuis quelques jours, avec une nouvelle tentative en direction des résistances rouge (légèrement réajustée) et bleue de long terme.

DJ30-270514

Allons nous vers une nouvelle phase haussière ? Ou cette tentative va-t-elle elle aussi se solder par un échec ? Réponse dans les prochaines séances.

En faveur des acheteurs, on notera la consolidation de ce début d’année 2014, avec une petite purge en janvier, suivie d’une lente reprise haussière, le tout formant un triangle de continuation. Une nouvelle accélération haussière dans ce contexte ne serait donc pas surprenante.

En faveur des vendeurs, on notera toutefois le faisceau de résistances qui converge entre 16760 et 16860, avec les deux résistances LT rouge et bleue, et la résistance court terme bleu clair. Gare également à une volatilité au plus bas. Quand elle se réveille, ce n’est rarement très favorable aux acheteurs…

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec intérêt le développement de cette tentative haussière, avec en premier rideau la résistance rouge sur 16740/16750, avant la bleu clair sur 16830 et la bleu foncé (moins précise) vers 16860/16870. Au delà, le Dow Jones confirmerait a priori une nouvelle accélération haussière, avec en ligne de mire le haut du canal marron.

A la baisse, le principal support à préserver se situera sur les 16590/16620. Tant qu’il tiendra bon, la dynamique immédiate restera positive, même si ce n’est que sous le support ascendant violet que les choses pourraient réellement se compliquer pour la hausse.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario vendeur sur cassure de support. Ce dernier a bien été enclenché sous 16490 le 15 mai, atteignant dans la foulée l’objectif 1 situé sur 16403. Bilan : +86 pts, et un stop ramené sur 16565 puis sur 16527. Il sera déclenché malheureusement quelques jours plus tard avant que j’ai pu fixer l’objectif 2. Bilan : +86 – 38 = +48 pts. On fera mieux la prochaine fois.

Scénarios pour la semaine à venir :

Même si la tendance haussière ne se dément pas, j’ai toujours autant de mal à tenter un scénario haussier dans le contexte actuel, face au risque de rechute qui me semble supérieur au potentiel de hausse. Peut être suis-je dans le faux, mais la gestion du risque m’amène à ne tenter que des scénarios baissiers actuellement, avec par contre un objectif 1 plus serré que d’habitude.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 16750
Objectif 1 : 16690
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16790
Stop : 17165 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <16440
Objectif 1 : 16360
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16490
Stop : 17065 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Le Nasdaq, qui sous-performait le Dow et le SP500 depuis plusieurs semaines, semble vouloir retrouver quelques couleurs depuis 10 jours, avec une très nette hausse depuis la semaine dernière.

NAS-270514

Nous avions déjà relevé quelques indices il y a deux semaines lors de ma dernière analyse. Voilà la confirmation ce mardi, avec un gap haussier qui aura permis au Nasdaq de s’affranchir à la fois de l’horizontale des 4180, mais également de la résistance baissière orange, sur laquelle il a précisément ouvert ce mardi, avant d’accélérer à la hausse.

Le Nasdaq semble donc en passe de mettre un terme à sa consolidation baissière initiée début mars. Il pourrait ainsi revenir sur les 4275/4285, puis sur les 4370 atteints début mars.

Attention toutefois à un élément qui n’apparaît pas forcément très bien sur ce graphique mais dont je vous ai déjà parlé à quelques reprises : une possible Epaule Tête Epaule en formation sur les 6 derniers mois. Certes, la deuxième épaule s’étale un peu, mais c’est une figure qu’il s’agira de surveiller dans les prochains jours, notamment en cas de blocage contre les 4245/4250.

En tout cas, nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller pour les séances à venir. A la hausse, on trouvera donc les 4245/4250 tous proches, avant la zone des 4275/4285, dont le franchissement relancerait le Nasdaq pour un retour sur ses plus hauts annuels. A la baisse, le gap haussier de ce mardi est idéal, et forme un support clair et naturel. Tant qu’il ne sera pas nettement invalidé, la tendance restera à la hausse. En dessous par contre, et notamment en cas de confirmation sous les 4150, il s’agira d’être particulièrement face au risque de retournement baissier, et au passage de validation de l’ETE évoquée plus haut.

Scénarios des semaines précédentes :

Il aura fallu attendre un peu, mais mon scénario acheteur au dessus des 4186 aura été enclenché pile à la clôture vendredi soir, avant que l’objectif 1 ne soit atteint ce mardi : bilan : +25.5 pts, et un stop remonté sous les 4175 pour l’instant. L’objectif 2 reste à définir.

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 4186.5 (23/05)
Objectif 1 : 4212 (27/05)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4175 (remonté le 27/05)

Mon scénario vendeur sous 4010 n’a quant à lui pas été déclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario acheteur compte tenu du scénario en cours. Je tente par contre un scénario vendeur à contre tendance, avec toutefois des conditions d’entrée restrictives.

Scénario 2 :
Vente : 4282 (d’ici jeudi, et uniquement tant que le gap de ce mardi est ouvert)
Objectif 1 : 4269
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4291
Stop : 4396 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.