« Les prochaines séances seront donc très intéressantes à suivre, entre confirmation et infirmation du mouvement du jour« … disais-je hier soir. Peut être me suis-je un peu « emballé » ? Si nous avons a priori eu une confirmation du franchissement haussier d’hier, puisque le CAC – après avoir pris appui sur l’oblique orange ce matin – est péniblement parvenu à grimper le long de la Bollinger supérieure, la séance du jour ne peut pas vraiment être qualifiée de passionnante 🙂
Avec une volatilité toujours au plancher, et des volumes qui restent anémiques, le marché reste en effet toujours aussi mou, favorisant les partisans du « buy and hold ». Si la stratégie peut apparaître simple pour un investisseur qui serait déjà dans le marché (encore que se pose la question d’éventuelles prises de bénéfices) , la question apparaît toutefois plus délicate pour qui voudrait investir aujourd’hui… Et c’est bien là toute la problématique du moment : si rien ne permet de remettre en cause la tendance haussière en place (qui pourrait au passage être sur le point de se relancer après quelques semaines de pause), il devient de plus en plus délicat de rentrer sur les marchés – d’un point de vue au moins psychologique – compte tenu du parcours de ces derniers mois voire dernières années et des niveaux atteints. Et s’il paraît plus délicat d’investir aujourd’hui, le marché ne risque-t-il pas de manquer prochainement de carburant pour poursuivre son mouvement ?
C’est une possibilité à garder en tête, tout en continuant de nous focaliser avant tout sur la configuration graphique du moment. Et graphiquement justement, rien n’a vraiment changé depuis hier, si ce n’est donc la confirmation du jour, et un CAC qui devrait être en mesure de poursuivre sa route en direction de la résistance verte toute proche, sur 4545/4550, juste avant l’horizontale des 4560. Compte tenu toutefois de l’amplitude et de la durée du récent range, la poussée pourrait aller ensuite plus loin, avec notamment en ligne de mire les deux résistances rouge située vers 4600 et 4615 pts… A suivre.
A la baisse, comme aujourd’hui, on surveillera l’oblique orange vers 4515, dont la cassure serait à surveiller de près, avec un premier objectif sur le gap résiduel d’hier sur 4496. Ce n’est toutefois réellement que sous 4475 qu’il faudrait commencer à s’inquiéter pour la relance haussière de ces derniers jours.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4515)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4425) – biais neutre sous 4515/4520
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.