Wall Street : la hausse, toujours la hausse…

La petite consolidation initiée début décembre en sera donc restée là, avec un net retour de la hausse dès le 18/12, propulsant Wall Street sur de nouveaux sommets. Cette hausse peut-elle durer ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, après donc une petite consolidation consécutive à la sortie haussière du canal vert, nous avons bien eu droit au traditionnel rallye de fin d’année. Et si ce début 2014 a vu le doyen des indices marquer une petite pause, quoi de plus légitime après une hausse de 900 pts en ligne droite ?

DJ-070114

Reste maintenant à savoir si cette hausse peut se poursuivre, et si oui, jusqu’où. A court terme, la tendance reste clairement haussière, comme en témoigne le redémarrage de ce mardi, l’orientation des Bollingers et des MM20 et 50. Après la validation du franchissement haussier du canal vert, il semble d’ailleurs qu’il reste encore du potentiel, pour aller chercher un objectif théorique un peu au dessus des 17000 pts (résistance verte).

Ce serait toutefois ne faire aucun cas de résistances majeures long terme, en bleu et en rouge, et que je vous propose en vue mensuelle sur le graphe ci-dessous.

DJ-012014-LTUn graphe qui remonte tout simplement à la crise de 1929, et qui montre l’importance de l’oblique haussière bleue, ainsi que de la résistance rouge joignant les sommets de 2000 et 2007…

Alors bien sûr, ces résistances ont été légèrement franchies en ce début 2014. Mais est-ce significatif sur une telle échelle de temps ? Clairement non, et cela doit nous inciter à la méfiance pour les séances et semaines à venir. Je m’abstiendrai en tout cas de tout pari haussier, sans pour autant me précipiter pour shorter le marché. Notez que j’essaierai de vous proposer une analyse MT/LT du SP500 sur Fenêtre sur Cours dans les tous prochains jours, histoire de bien situer les niveaux actuels, à court comme à long terme.

Pour en revenir au Dow Jones, à très court terme, il pourrait néanmoins tenter de poursuivre à la hausse, en direction de l’oblique en pointillés orange vers 16800, avant donc l’objectif théorique constitué par la résistance verte autour des 17100 pts. A la baisse, une cassure des 16400 constituerait une première alerte, mais les acheteurs ne devront commencer à réellement s’inquiéter qu’en cas de cassure du double support constitué par la MM20 et la deuxième oblique haussière en pointillés oranges, puis par les 16175. Alors le risque d’un retour sur le canal vert puis sur les 15700 se ferait clairement plus marqué, avec derrière le spectre d’un repli plus important encore.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario ne vous était proposé, congés obligent. Reprise cette semaine.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur malgré une tendance court terme clairement haussière, en accord avec l’analyse ci-dessous et l’importance des niveaux atteints.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16400 (min 16399)
Objectif 1 : MM20
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16470
Stop : 17155 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la consolidation coiffée par la résistance rouge n’aura pas non plus tenu bien longtemps : après une brève tentative de cassure du support horizontal des 3995, le Nasdaq est brusquement reparti de l’avant, pour aller chercher très précisément le haut du canal marron.

NAS-070114

C’est là qu’une nouvelle petite consolidation a pris place, avec comme prétexte d’aller combler le nouveau gap haussier ouvert le 23 décembre. Ce fut chose faite ce lundi, ouvrant la porte à une reprise haussière ce mardi. Le Nasdaq pourrait donc poursuivre son mouvement haussier dans les prochains jours, pour, pourquoi pas, un nouveau test du haut du canal marron. N’oublions toutefois pas non plus le canal vert, qui pourrait être en train de se substituer au canal marron, pas assez haussier… Tout ceci n’est-il cependant pas un peu exagéré, et en contradiction avec les niveaux atteints par le Dow Jones ou le SP ?

On notera en tout cas la présence d’une importante horizontale autour des 4275 pts (4260/4290), correspondant tout simplement aux plus hauts de l’été 2000, qui avaient fait office de résistance après le rebond technique consécutif au début de l’explosion de la bulle internet au printemps 2000… A l’image du Dow Jones, et malgré une tendance court terme clairement haussière, il s’agit donc de se méfier des niveaux long terme à l’approche… On restera donc vigilant notamment en cas de signal d’affaiblissement ou de retournement.

Pour l’heure toutefois, rien ne semble vouloir remettre en question la hausse actuelle. Ce sera le cas tant que la MM20 et l’horizontale des 4080 seront préservées. On pourrait même se permettre une brève incursion sur les 4064 pour combler un mini gap. En dessous par contre, il faudra par contre commencer à se méfier, et à s’inquiéter réellement pour la hausse en cas de retour sous les 3995/3990 puis sous les 3965/3975.

A la hausse, on surveillera un franchissement des 4180 qui devrait confirmer le mouvement actuel, avec comme principaux objectifs la résistance marron toute proche et l’horizontale des 4275.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 3 vendeur sur 4003.5 était mal engagé et en mode dégradé à la mi-décembre. Les objectifs 1 et 2 avaient du coup été remontés respectivement le 17/12 sur 4003 et 3995. Bien m’en a pris puisque la séance du 18 décembre aura permis d’aller chercher ces deux objectifs avant le rebond que l’on connaît ! Bilan : +9 petits points, mais on s’en satisfera. La preuve en tout cas de l’importance des prix d’entrée et de la gestion des positions : on peut se tromper sur un scénario et le sens de l’évolution du marché, mais si les points d’entrée sont bien choisis et les positions sagement gérées, il est rare que le marché ne nous offre pas de porte de sortie honorable.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier, compte tenu des niveaux atteints : même si la tendance est haussière, il n’est pas sûr que le marché nous offre de porte de sortie en cas de retournement. Je préfère donc la contre-tendance dans de telles conditions.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4258
Objectif 1 : 4228
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4290
Stop : 4461 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.