Clôture CAC : 4263 (+0.83%) – Nouvelle tentative de rebond

CAC-070114

La tentative de rebond évoquée à mi-séance s’est confirmée dans l’après-midi, avec comme attendu le franchissement de la résistance des 4250. Ce dernier a toutefois été long à se décider, envoyant alors le CAC sur la résistance suivante identifiée sur les 4265, niveau sur lequel le CAC a d’ailleurs clôturé.

Un niveau encourageant, qui laisse la porte ouverte à une nouvelle hausse demain. Mais à l’image de ma conclusion d’hier soir, on restera méfiant tant que la zone des 4265/4270 ne sera pas franchement cassée. On a vu en effet ce matin ce que cela pouvait donner avec le bas du range, travaillé en début de séance, légèrement enfoncé même (réactivant au passage le petit support en pointillé des 4210/4215), sans toutefois céder réellement.

Au final, nous obtenons donc une belle bougie verte parcourant de bas en haut la partie inférieure du range. Restera demain à valider cette reprise en s’affranchissant de la petite résistance tracée en pointillée sur les 4267 pts. Alors on pourrait envisager un retour en direction des 4310. Gare toutefois aux risques de faux signaux, compte tenu de l’impact baissier de la bougie du 2 janvier.

A la baisse, il faudrait un retour sous les 4250 pour envoyer un premier signal d’alerte, avec confirmation sous les 4230/4235. Alors le CAC risquerait de revenir tester les 4215/4225. A noter que la MM20 est en phase de redressement, et devrait soutenir le CAC dans les prochains jours en cas de nouvelle tentative de repli.

Le gap de relance haussière du 19 décembre reste lui à surveiller, mais la menace immédiate s’éloigne un peu, sachant que son positionnement en fait un gap qui n’a pas forcément vocation à être comblé à brève échéance, à la différence de celui du 27/12.

A noter enfin le très bon comportement des bancaires et financières aujourd’hui, qui ont nettement soutenu la tendance, dans des volumes en augmentation. Est-ce un signe avant coureur pour le marché, ou l’arbre qui cache la forêt ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4215 – 4265)* – biais haussier au dessus des 4250
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4145 – 4310)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.