Wall Street : divergence Dow / Nasdaq

Alors que Wall Street avait entamé la semaine dernière une petite consolidation, nos deux indices de référence ont connu ces derniers jours une évolution pour le moins différente.

Dow Jones :

Coté Dow Jones, petite consolidation est devenue grande, se transformant même en retournement en direction du bas du canal vert.

DJ-011013

La MM20 et la zone médiane ont ainsi été enfoncées, renvoyant le Dow Jones a priori en direction de la partie basse du canal vert.

C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances, même si la vitesse de la chute pourrait nous valoir quelques tentatives de reprise technique. A la hausse, seul toutefois un retour au dessus des 15390/15400 permettrait d’envisager un rebond en direction du haut du canal vert.

A la baisse, et notamment si la chute se poursuit rapidement, un rebond ou tout au moins une stabilisation est attendue dans la zone des 14720/14830, sachant qu’une éventuelle cassure enverrai un signal fort, pour une probable poursuite du repli en direction des 14175.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario acheteur a bien été enclenché vendredi, proche des plus bas. Le fort repli de ce lundi l’a toutefois fait passer en mode dégradé. L’objectif 1 a donc été ramené sur le point d’entrée, tandis que l’objectif 2 a été positionné pour l’instant sur les 15248. A suivre.

Scénario 1 : (mode dégradé)
Achat : 15231
Objectif 1 : 15231
Objectif 2 : 15248
Seuil d’alerte : 15180
Stop : 14695 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario baissier dans l’immédiat, compte tenu d’un repli déjà bien engagé.

Scénario 2 :
Achat : 14831
Objectif 1 : 14918
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 14760
Stop : 14127 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la consolidation est par contre restée une simple consolidation globalement horizontale, avant une contre-attaque haussière ce lundi et une nette confirmation ce mardi, confirmant mon anticipation haussière de la semaine dernière après un appui sur la MM20.

NAS-011013

Le Nasdaq reste donc plus que jamais dans une tendance haussière, en direction du haut du canal violet, désormais tout proche.

Cette zone de résistance sera-t-elle l’occasion d’enclencher une consolidation baissière voir un retournement baissier ? C’est en tout cas un des scénarios que nous surveillerons pour les prochaines séances. Un scénario qui pourrait être facilité en cas de poursuite baissière du côté du Dow Jones et du SP500.

A contrario, un rebond du côté des autres indices US pourrait aussi aider le Nasdaq à poursuivre son ascension. Un franchissement des 3830/3845 ferait alors entrer le Nasdaq dans une nouvelle phase haussière et sur des niveaux plus vus depuis l’an 2000…, avec un objectif MT dans la zone des 4250 après une étape sur les 3990/4000.

Mon scénario privilégié est plutôt celui d’une rechute au contact du haut du canal violet, mais force est de constater qu’il n’y a pour l’instant aucun signal en faveur d’un tel retournement. Prudence donc.

Scénarios des semaines précédentes :

Dommage, mon scénario acheteur 1 n’ayant pas été en mesure d’être enclenché, le retour sur la MM20 ayant été trop tardif. Quant au scénario baissier, il n’a pas non plus eu l’occasion d’être enclenché. Peut être dans les prochains jours ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier compte tenu d’une hausse déjà bien avancée.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : Haut canal violet (3835/3845)
Objectif 1 : 3801
Objectif 2 : 3695
Seuil d’alerte : Entrée +20 pts
Stop : 4025 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.