Clôture CAC : 4197 (+1.28%) – Le gap baissier invalidé !

CAC-011013

Qui l’eut cru hier à l’annonce d’un échec des négociations entre républicains et démocrates ? Cela fait des mois qu’on nous parle de fiscal cliff, et qu’on nous annonce une catastrophe en cas d’absence d’accord… Résultat, le marché a récupéré aujourd’hui plus de terrain qu’il n’en a perdu hier ! Peut-être aurait-il baissé en cas d’accord ? Comprenne qui pourra…

Dans de telles conditions, il est en tout cas primordial de se recentrer sur l’analyse technique, qui est de loin le mode d’analyse le plus fiable à court terme. Hier, nous avions certes ouvert un gap baissier que je qualifiais alors de gap de rupture. Mais le CAC avait également pris appui sur sa MM20 et la zone des 4120, avant de revenir clôturer proche de son niveau d’ouverture. Un partout, balle au centre.

Mais aujourd’hui, ce sont clairement les acheteurs qui l’ont emporté, avec une nette invalidation du gap baissier d’hier (qui n’était donc pas gap de rupture) et une clôture au plus haut ! Doit-on s’attendre du coup à une poursuite haussière pour les prochains jours ?

C’est clairement une possibilité à considérer sérieusement. Un franchissement notamment des 4205 confirmerait la relance haussière du jour, et devrait ouvrir la porte pour un retour sur les 4230, avant une possible poursuite du mouvement en direction des 4250 puis des 4265 (boll sup et résistance bleue).

Pour autant, les acheteurs seraient bien mal avisés d’enterrer les vendeurs trop tôt, car la configuration de ces derniers jours n’est pas si éloignée de celle de fin mai, avec une première tentative baissière à l’aide d’un gap baissier le 23 mai, avant un violent retour haussier sur les précédents plus hauts et même un léger franchissement, avant que le marché ne retombe, débouchant sur un mois de juin particulièrement baissier.

Rien ne dit bien sûr que le même scénario se reproduise à l’identique, d’autant qu’il y a déjà quelques différences, mais sachant que nous avons laissé derrière nous un gap résiduel sur les 4117 et un gap sur les 4048, sans parler du gap des 3709, nous avons quelques raisons de nous méfier. Il s’agira donc de surveiller sous cet angle l’évolution du marché dans les prochains jours.

En attendant pour demain, on se focalisera sur les 4205 à la hausse, dont le franchissement devrait déclencher quelques stops et permettre un retour sur la zone des 4230, avant pourquoi pas de nouveaux plus hauts. A la baisse, la zone des 4165 qui a soutenu le marché cet après-midi sera naturellement de nouveau surveillée, mais on n’oubliera pas avant les 4180, qui ont longtemps fait résistance aujourd’hui avant d’être franchis en fin de séance pour devenir support.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4165)* – Biais neutre sous les 4205
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4115)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.