Point bourse de mi-séance : petit coup de mou avant la BCE

Point technique sur la séance du CAC 40

Alors que bon nombre de signaux étaient repassés au vert hier soir, le CAC a ouvert par surprise sous le seuil de support des 4180 évoqué hier soir. S’en est suivi alors un brutal repli sur la zone des 4150 pts, sur laquelle un rebond s’est alors organisé. A 4169 pts actuellement (-0.66%), la bourse de Paris reste néanmoins prudente dans l’attente des décisions de la BCE.

Les bancaires, rares hausses du jour, semblent toutefois attendre l’intervention de Mario Draghi avec une certaine sérénité.

Graphiquement, le rebond d’hier a en tout cas été clairement affaibli, même s’il faudra confirmer en clôture, et si seule une cassure des 4150 permettrait de l’invalider réellement. L’après-midi sera en tout cas intéressante à surveiller, avec sous surveillance les 4180 à la hausse et les 4150 à la baisse. Ce sont pour l’instant tout simplement les extrêmes du jour.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénario proposé aujourd’hui, compte tenu des incertitudes du moment. On est un peu au milieu du gué, avec un risque de faux signal trop important. Seuls du trading de range me semble opportun actuellement, difficilement compatible avec mes scénarios.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro, après l’échec hier de sa tentative haussière au delà des 1.355$, parvient pour l’instant à se stabiliser sur ses niveaux de clôture d’hier, sur 1.352$, dans l’attente de la BCE. Nulle doute que ça devrait bouger un peu plus cet après-midi.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut lui reste dans une configuration TCT baissière, et semble vouloir casser la zone de support des 102$ évoquée dans mon analyse de la semaine dernière sur le pétrole. A suivre…, la prudence restant de mise sur les niveaux actuels.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, les hésitations d’hier matin se sont transformées en vaste mouvement de repli, puisque l’or a cassé sa zone de support des 1290/1300$, validant une possible Epaule Tête Epaule. On surveillera donc dans les prochaines heures le sort de la ligne de cou située au niveau des 1296$ (oblique bleu clair sur ma dernière analyse), et qui fait office pour l’heure de résistance intraday. A 1294$ actuellement, l’or travaille d’ailleurs cette résistance.

En cas de franchissement, il faudra toutefois s’affranchir des 1305/1308$ pour pouvoir évoquer une fausse cassure. A la baisse, le premier objectif se trouve autour des 1370$, mais cette ETE a naturellement des implications bien plus baissières sur lesquelles je reviendrai, même si elles doivent être tempérées par le positionnement peu favorable a priori de cette figure.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.