Wall Street : déjà de retour sur les plus hauts annuels

Les signes de reprise entrevus la semaine dernière se sont confirmés ces dernières séances, ramenant Wall Street sur ses plus hauts annuels, effaçant donc la consolidation d’août. Vers de nouveaux sommets ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, le rebond initié en début de semaine dernière s’est en tout cas poursuivi quasiment sans la moindre anicroche. Seule une petite séance de pause a été enregistrée jeudi dernier, le temps de permettre à la Bollinger supérieure d’interrompre son plongeon et de redresser la tête.

DJ-170913

Les 15340 n’auront donc provoqué qu’un bref arrêt, avant que la hausse ne reprenne ses droits, direction les plus hauts de début août et le haut du canal vert. La poursuite du mouvement haussier pourrait toutefois dépendre de l’issue de la réunion de la FED. Une réunion prétexte pour l’instant à une légère pause à Wall Street, mais qui ne semble toutefois pas réellement inquiéter les opérateurs. Est-ce à dire que les plus hauts d’août et le haut du canal vert seront prochainement atteints ? C’est une possibilité sérieuse, mais je préfère rester méfiant en ce mois de septembre qui défie pour l’instant les statistiques.

On surveillera donc avec attention les prochaines bougies formées. Aucun signe de retournement pour l’instant : au delà des 15500, le Dow Jones devrait donc poursuivre sa route en direction des 15660 avant la résistance verte vers 15740/15750. A la baisse, le premier support se situe autour des 15340, avant la médiane verte sur 15200 et la MM20 qui repart à la hausse. Ce n’est toutefois réellement qu’en cas d’enfoncement de cette MM20 qu’on pourrait sérieusement envisager un retournement. Ce n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour, mais…

Scénarios des semaines précédentes :

Je n’avais proposé qu’un scénario vendeur, qui a bien été enclenché au niveau de la Bollinger supérieure sur 15335. Le repli qui s’en est suivi est toutefois resté trop léger pour venir chercher mon objectif 1. Au contraire, la hausse qui a suivi a déclenché mon seuil d’alerte : résultat, passage en mode dégradé et réajustement des objectifs. A suivre…

Scénario 2 : (en cours, mode dégradé)
Vente : 15335 (12/09)
Objectif 1 : 15331
Objectif 2 : 15331
Seuil d’alerte : 15400 (16/09)
Stop : 16025 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur compte tenu de la proximité de résistances potentiellement importantes.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 15734 (uniquement sur mouvement haussier direct)
Objectif 1 : 15661
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15800
Stop : 16415 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la configuration reste une nouvelle fois plus brouillonne et en relatif déphasage par rapport au Dow Jones et SP500. Ainsi, après avoir franchi ses plus hauts annuels la semaine dernière, le Nasdaq a fait du surplace pendant 4 séances, travaillant son gap haussier de mardi dernier, avant de nous envoyer un drôle de signal en ce début de semaine.

NAS-170913

Après une ouverture en nette gap haussier ce lundi, le Nasdaq est en effet lourdement retombé, formant une contre-attaque baissière et invalidant son gap d’ouverture. De quoi provoquer pouvait-on penser une consolidation et un retour au minimum sur les supports à proximité ? Au contraire de cela, c’est à un rebond auquel nous avons assisté aujourd’hui.

Un rebond qui n’est toutefois pas revenu au delà de la bougie de lundi, mais qui a tout de même ramené le Nasdaq au delà de la médiane du presque morubozu formé hier. La consolidation envisagée ne semble donc pas pour tout de suite, alors que la Bollinger supérieure affiche une hausse parfaitement rectiligne.

Si l’issue de la réunion de la FED n’apporte donc pas trop de mauvaises surprises, et si le Nasdaq parvient à s’affranchir des 3755/3760,  la tendance haussière devrait être à même de se poursuivre en direction des 3785 puis du haut du canal violet.

Ce n’est qu’en cas d’invalidation du petit gap des 3708, puis surtout de cassure des 3695 puis des 3665/3670 que le marché pourrait entamer une consolidation digne de ce nom, direction les 3520. Le Nasdaq devra toutefois se dépêcher s’il ne veut pas que ce niveau se retrouve en dehors du canal violet…

Scénarios des semaines précédentes :

Dommage pour mon scénario acheteur qui n’a pas été enclenché pour quelques points. Quant au scénario vendeur, il n’a pas été non plus en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Un scénario acheteur serait tentant au dessus des plus hauts de lundi, mais le risque de faux signal me semble trop important.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : Haut canal violet
Objectif 1 : 20 pts sous l’entrée
Objectif 2 : 3695
Seuil d’alerte : Entrée +20 pts
Stop : 4025 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.