Clôture CAC : 4145 (-0.16%) – Nouveau doji !

CAC-160913

Peu de changements par rapport à hier soir, avec la formation d’un nouveau doji qui confirme à la fois les hésitations rencontrées au contact des plus hauts de 2011 et avant la réunion de la FED, et en même temps une belle solidité du marché, comme en témoigne la préservation du gap haussier ouvert hier malgré quelques tentatives de cassure des 4140.

Confirmant le biais toujours clairement haussier du marché, la Bollinger supérieure confirme également son redémarrage. De quoi donc anticiper une poursuite de la hausse pour les prochaines séances et prochaines semaines … s’il n’y avait pas ce problème de gaps haussiers à combler et la forte zone de résistance horizontale à proximité immédiate.

La prudence reste donc de mise dans un environnement qui reste clairement haussier mais qui offre un potentiel de repli non négligeable en cas de retournement baissier.

Pour demain, nous surveillerons donc toujours à la hausse les 4165/4170, dont le franchissement devrait propulser le CAC sur les 4200 puis en direction du haut du canal violet (actuellement vers 4300). Le début de divergence des Bollingers semble aller dans ce sens. (Attention quand même aux faux signaux).

Reste que les deux gaps ouverts ces derniers jours pourraient bien rappeler le CAC à la réalité : une cassure des 4130 devrait rapidement ramener le CAC sur la zone des 4115/4125, dont l’enfoncement éventuel lancerait un probable signal de consolidation, direction les 4095/4100 puis les 4048/4067 (gap de mardi dernier).

Il y a fort à parier que le marché ne prenne que peu d’initiatives demain, mais sait-on jamais. Ma préférence pour demain va en tout cas toujours vers une consolidation et un comblement du gap dans l’attente de la réunion de la FED, même si les attentes des opérateurs pourraient justifier une tentative haussière par anticipation. Je reste quoiqu’il en soit toujours prudent compte tenu de l’importance des niveaux actuels, sur le CAC comme sur le DAX.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4130 – 4170)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4045)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.