Point bourse de mi-séance : le marché serein avant la FED

Point technique sur la séance du CAC 40

Après un petit mouvement baissier en tout début de séance, qui a ramené le CAC sur les 3135 pts, les opérateurs ont repris leurs achats et semblent anticiper de bonnes nouvelles du côté de la FED, puisque le CAC est tout simplement de retour depuis 1 heure au contact de la résistance des 4165/4170. Une résistance qui ne provoque pour l’instant pas de reflux, mais au contraire une dérive latérale.

Il faut dire qu’une réduction du QE est largement anticipé par la communauté financière, qui ne s’attend donc pas à de grandes surprises ce soir. Échapperons-nous pour autant à des ventes sur la nouvelle ? La prudence reste donc de mise, car si un gap haussier reste envisageable pour demain (le verdict ne sera connu que vers 20h heure de Paris), l’inverse est aussi possible, selon la teneur du discours de Bernanke.

Pour cet après-midi, on surveillera en attendant toujours un peu les mêmes niveaux, avec les 4165/4170 à la hausse, actuellement travaillés, et les 4130/4135 à la baisse. Si une cassure des 4130/4135 devrait précipiter le CAC une quinzaine de points plus bas, il apparaît moins évident qu’un franchissement des 4170 ne se traduise par une forte accélération, si ce n’est sur déclenchement de quelques stops. Je me porte donc pour l’heure en spectateur. Wait and see.

Scénarios de trading CAC

Mes deux scénarios vendeurs restent en place. A suivre… Le stop du scénario 2, actuellement sur 4185, pourra toutefois être légèrement abaissé dans l’après-midi en cas de formation d’un point haut assez clair.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro reste particulièrement calme depuis 3 jours, et alterne petites bougies vertes et petites bougies rouges. Il reste au delà de ses niveaux de la semaine dernière après son gap de dimanche soir. Mais aucun relais n’est à noter à la hausse pour l’instant. Il cote actuellement 1.335$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut par contre tente aujourd’hui un petit rebond, à 106.16$, après un petit repli en ce début de semaine. La tendance de fond reste haussière, mais a été clairement fragilisée ces derniers jours. Prudence.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Enfin, l’once d’or n’en finit pas de rechuter, avec une incursion dans la matinée sous le seuil psychologique des 1300$. Actuellement à 1301$, il lui en faudra plus pour retrouver une orientation un peu plus haussière à très court terme. Un retour sur la zone des 1270/1275 n’est pas à exclure dans les prochains jours.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.