Wall Street : ça pousse…

Sur la lancée du rebond évoqué mardi dernier, Wall Street a poursuivi son rebond, le Dow Jones testant hier sa résistance de long terme, tandis que le SP500 s’attaquait à une résistance MT/LT et que le Nasdaq confirmait lui sa sortie haussière de la semaine dernière tout en restant sur un niveau crucial. On semble proche d’un dénouement…

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la hausse relancée le 21 mai s’est donc confirmée, jusqu’à ce que le doyen des indices ne vienne de nouveau tester sa résistance rouge LT, qui n’est ni plus ni moins que la résistance joignant les plus hauts de 2000 et 2007… Excusez du peu ! On appréciera également la belle précision du marché sur un tracé aussi long terme !

DJ30-030614

Reste maintenant à savoir ce que nous réserve l’avenir. Graphiquement à court terme, un certain nombre d’éléments militent en faveur de la hausse, et notamment la configuration graphique de ces derniers mois, sous forme de consolidation de continuation, ou encore un début d’écartement des Bollingers après une phase de resserrement.

Attention toutefois à l’importance de la zone de résistance actuelle, sachant que nous avions déjà eu une tentative haussière fin mars, qui s’était soldée par un net retour de bâton. La résistance rouge étant par ailleurs presque trop évidente, il existe un risque non négligeable de faux signal. Une certaine prudence est donc de rigueur, sachant que l’issue de la confrontation actuelle devrait déboucher a priori sur un mouvement relativement important, accompagné potentiellement d’une hausse de la volatilité. Attendons donc un peu d’y voir plus clair avant de prendre position.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec intérêt le développement de cette tentative haussière et la résistance rouge sur 16760/16770. Au delà, il faudra également se méfier de la résistance bleu foncé, toutefois moins précise, vers 16890/16900. Au delà, le Dow Jones confirmerait a priori une nouvelle accélération haussière, avec en ligne de mire le haut du canal marron, même si un faux signal pourrait aller brièvement au delà de la résistance bleue, déjà franchie de la sorte fin 2013.

A la baisse, le principal support à préserver se situera sur les 16590/16620. Tant qu’il tiendra bon, la dynamique immédiate restera positive, même si ce n’est que sous le support ascendant violet que les choses pourraient réellement se compliquer pour la hausse, avec confirmation sous les 16310/16340.

Scénarios des semaines précédentes :

Privilégiant la gestion du risque et des potentiels haussiers et baissiers respectifs du marché, je ne vous avais proposé que des scénarios vendeurs la semaine dernière. Celui sur 16750 a été enclenché avec une belle précision (16756 au plus haut), avant que l’objectif 1 ne soit atteint de justesse… ce mardi, avec un plus bas sur 16690.01…

L’occasion de dégager une plus value de 60 pts, et surtout de protéger ce scénario, par un stop abaissé sur 16765. Attention toutefois à la réunion de la BCE ce jeudi, qui pourrait générer un regain de volatilité, et s’avérer fatale pour notre stop. En fonction du niveau atteint par le marché peu avant la réunion de la BCE, on n’hésitera pas à retirer momentanément ce stop, quitte à sortir un peu plus haut au besoin si le franchissement se confirmait, sachant que nous pouvons nous permettre de couper à 16810 grâce aux 50 pts gagnés sur l’objectif 1.

L’objectif 2 reste lui à définir.

Scénario 2 : (en cours)
Vente : 16750 (02/06)
Objectif 1 : 16690 (03/06)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 16765 (abaissé le 03/06)

Scénarios pour la semaine à venir :

Même si la tendance haussière ne se dément pas, l’importance des niveaux atteints et le risque de repli en cas de retour de la volatilité m’impose une certaine prudence quant aux scénarios haussiers. Comme la semaine dernière, je me limite à un nouveau scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <16485
Objectif 1 : 16401
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16540
Stop : 17065 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Le Nasdaq, bien qu’un peu plus hésitant ces derniers jours que ses homologues, a toutefois confirmé de belle manière son impulsion haussière de mardi dernier, qui lui avait permis, à l’aide d’un très net gap haussier, de s’affranchir du canal de consolidation baissière orange.

NAS-030614

Cette semaine a donc été mise à profit pour consolider cette sortie haussière, avec notamment un test ce lundi du haut du gap ouvert pour l’occasion. Pour l’instant, ce gap tient bon, avec une consolidation qui se fait en bon ordre et de façon horizontale, pendant que la Bollinger supérieure continue son ascension, comme une invitation à une reprise du mouvement haussier.

Attention toutefois à un élément déjà évoqué à maintes reprises, et toujours d’actualité : la formation d’une possible Epaule Tête Epaule sur les 6 derniers mois. Certes, la deuxième épaule s’étale un peu, mais c’est une figure qu’il s’agira de surveiller dans les prochains jours, notamment en cas de blocage contre les 4245/4250, comme c’est le cas actuellement.

En tout cas, nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller pour les séances à venir. A la hausse, on trouvera donc de nouveau les 4250 tous proches, avant la zone des 4275/4285, dont le franchissement relancerait le Nasdaq pour un retour sur ses plus hauts annuels. A la baisse, le gap haussier de mardi dernier est aussi très clair, formant un support naturel. Tant qu’il ne sera pas nettement invalidé, la tendance restera à la hausse. En dessous par contre, et notamment en cas de confirmation sous les 4150, il s’agira d’être particulièrement face au risque de retournement baissier, et au passage à la validation de l’ETE évoquée plus haut.

Scénarios des semaines précédentes :

Peu de changements sur mon scénario haussier en cours et déjà protégé. A suivre…

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 4186.5 (23/05)
Objectif 1 : 4212 (27/05)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4175 (remonté le 27/05)

Quant au scénario vendeur proposé, il n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario acheteur compte tenu du scénario en cours. Je m’abstiens par contre pour un éventuel scénario vendeur, ne trouvant pas de configuration suffisamment claire et attrayante.

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.