Clôture CAC : 4503 (-0.27%) – Le marché se fait un peu plus prudent

CAC-020614

On aurait pu penser à une hausse sur la rumeur avant l’intervention très attendue de Mario Draghi ce jeudi. Au lieu de cela, c’est à un marché toujours très hésitant auquel nous avons à faire, et qui faiblit même légèrement ce mardi, repassant cette fois clairement sous l’oblique orange. Rien de bien dramatique bien sûr, sachant que les 4495 et la MM20 sont encore préservés, et que le DAX ou les indices américains, non affectés par les dividendes, restent dans une tendance clairement positive.

Toutefois, cette prudence des investisseurs à l’approche de la réunion de la BCE doit nous interpeller. Il faut dire que les attentes sont très importantes, et donc finalement que le risque de déception est sans doute plus important que le risque de bonne surprise. Est-ce pour cela que le marché reste un peu en retrait ?

C’est bien possible. En attendant, il y a de fortes probabilités pour que la séance de demain soit de nouveau très calme.

On surveillera donc une nouvelle fois les mêmes niveaux : à la hausse, la zone des 4535/4540, dont le franchissement devrait provoquer une accélération en direction des 4555/4560, niveau renforcé par la Bollinger supérieure.

A la baisse, le juge de paix reste à très court terme la zone des 4490/4495, correspondant au micro gap du 26 mai et à la MM20. Ce n’est toutefois sans doute que sous 4475 qu’il faudra commencer à se méfier de la capacité du CAC à poursuivre son mouvement haussier en direction des 4610.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4490 – 4535)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.