Point bourse de mi-séance : la peur d’une déception ?

Point technique sur la séance du CAC 40

A l’horizontale depuis quelques jours, la bourse de Paris se montre un peu plus fébrile en ce mercredi, avec un repli qui s’est un peu accéléré ce matin, le CAC tombant sur la zone de support des 4470/4475, avant d’opérer un petit rebond technique. Il est actuellement de retour sur les 4490/4495, qui avaient servis de support ces derniers jours.

Le CAC restera-t-il sous pression jusqu’à demain, date de la très attendue réunion de la BCE ? Ou la spéculation ramènera-t-elle notre indice à proximité des récents sommets ?

Pour l’heure, quelques craintes semblent se matérialiser quant aux décisions qui seront annoncées par la BCE. Il faut dire que les attentes sont importantes, et une simple baisse de taux associée à des taux de dépôt négatifs pourraient ne pas suffire à contenter le marché.

Ce dernier se montre ainsi un peu plus prudent à l’approche de cette échéance importante, diminuant toutefois d’autant le risque de repli demain en cas de déception.

Pour cet après-midi, nous surveillerons à la baisse la zone des 4470/4475, et à la hausse une première zone de résistance sur 4495. Au delà, retour attendu a priori à meilleure fortune pour les acheteurs, dans un marché qui restera toutefois probablement très incertain jusqu’à demain.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénarios de trading actuellement, compte tenu de conditions de marchés particulières et des détachements de dividendes. Le risque de repli me semble en effet plus important que le potentiel de hausse supplémentaire (il s’agirait donc de privilégier plutôt les trades vendeurs pour éviter de se faire piéger), mais la tendance reste indubitablement haussière, sans signe d’exagération particulière. Je préfère donc m’abstenir que de prendre des positions qui pourraient s’avérer délicates à gérer en cas de hausse de volatilité, au moins tant que nous n’assistons pas à un regain de volatilité. A voir à partir de mercredi soir…

Point Forex EUR/USD

A 1.362$ actuellement, l’euro reste dans une configuration immédiate baissière. Mais après avoir testé mon premier objectif baissier au niveau des 1.3585/1.36$ la semaine dernière, une stabilisation semble vouloir se mettre en place. Là aussi, il faudra sans doute attendre la réunion de la BCE jeudi pour assister à une hausse de la volatilité. A la baisse, prochaine zone de support sur les 1.348$. A la hausse, prochain objectif sur 1.368/1.37$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, à 103.3$ actuellement, rebondit après avoir testé son support des 102/102.5$ mentionné depuis quelques jours. A voir si le rebond se poursuit, ou si nous assistons à une pause dans l’attente de la BCE.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, c’est bien à une dérive latérale à laquelle nous avons droit après la cassure de la zone de support des 1270/1280$ survenue mardi dernier. A 1245$ actuellement, reste à savoir si nous aurons droit prochainement à un rebond technique en forme de pull back contre les 1270/1280$, ou si nous aurons droit à une nouvelle jambe de baisse. Le premier support identifié se trouve en tout cas dans la zone des 1230/1235$, avant une zone plus importante autour des 1215/1225$. Attention également à une tendance de fond qui n’est guère encourageante…

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.