Semaine US : l’alternance se poursuit sur fond encore haussier, mais…

Les phases de hausse et de consolidation s’enchaînent, sur fond de tendance positive depuis début juin. Mais tout ceci reste fragile, avec une marge de manœuvre réduite ce mardi soir pour les acheteurs.

Côté Dow Jones, les 4 dernières séances (fermeture mercredi dernier) ont été l’occasion d’une phase de consolidation baissière après la hausse qui avait précédé.

Une phase qui va ramener le doyen des indices dans un premier temps sur l’horizontale des 12750, la MM20 et sur l’oblique rouge, avant la bougie plus délicate de ce mardi, avec un début de séance en redémarrage haussier, suivi d’un plongeon pour un retour précis sur la base du canal haussier violet.

Comment interpréter cette volte face baissière et réintégration du canal rouge ? Est-ce un simple test du support violet et de l’ancienne horizontale des 12600, ou un réel signal de faiblesse ?

Nous devrions avoir la réponse rapidement : soit l’oblique violette est préservée, et le dow sera en mesure de repartir rapidement à la hausse, en direction de la résistance bleu clair, du haut du canal violet et des plus hauts annuels; soit l’oblique violette cède et les opérateurs n’auront plus que le support bleu clair et la zone des 12400/12450 pour éviter un nouveau basculement dans l’incertitude et une tendance clairement plus baissière.

Les prochaines séances devraient donc être importantes pour la suite des évènements, entre confirmation d’un retour de la hausse et ce qui ne pourrait être qu’un pull back marqué contre la zone des 12750… Difficile en l’état en tout cas d’avoir un avis tranché.

Scénarios de la semaine écoulée :

Scénario 1 en cours : les acheteurs n’auront finalement pas eu la force de pousser le Dow jusqu’à mon objectif des 13000 pts. Le stop, relevé, a fini par être déclenché vendredi. Le gain global sur ce scénario est de 240 pts.

Scénario 2 en cours : l’objectif 2 n’a pas pu être atteint, et le stop finalement déclenché ce vendredi également. Après 89 points gagnés sur l’objectif 1, nous perdons 52 pts sur déclenchement du stop. Le bilan reste donc positif de 37 pts.

Quant au scénario 3 vendeur sur 13080, il n’aura pas eu l’occasion d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Il n’y a plus de scénario en cours. J’en profite donc pour alléger mon travail pendant cette période estivale. Retour des scénarios prévu pour septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, après une clôture mardi dernier sur l’oblique bleu clair, la séance de jeudi a vu un test précis de l’oblique bleu foncé, avant une nette décrue dans les séances qui suivront.

Une décrue tout d’abord en forme de simple consolidation baissière et retour sur la zone des 2930, avant la séance de ce mardi, avec un repli qui s’est accéléré pour un retour précis et direct sur le haut de l’énorme gap du 29 juin.

Contrairement au Dow Jones, le Nasdaq est toutefois encore au dessus du canal baissier violet, et à distance respectable des supports ascendants bleu clair et rouge. Le rebond est donc moins menacé, d’autant que les 2882 sont également encore préservés.

Reste à voir comment le marché réagira au test en cours du gros gap du 29 juin. N’oublions pas non plus l’oblique baissière bleu foncé, qui continue de coiffer le Nasdaq. Entre les différents gaps haussiers et baissiers encore ouverts, et donc la confrontation des obliques haussières et baissières, nous sommes globalement à la croisée des chemins dans une optique moyen terme.

Les prochaines séances et semaines seront donc très intéressantes à surveiller. Pour la semaine prochaine, les acheteurs viseront un retour déjà au dessus des 2920, puis sur le micro gap des 2957. Ce n’est toutefois qu’au dessus de l’oblique bleu foncé, vers 2975/2980, que la hausse pourrait réellement trouver un second souffle, avec en ligne de mire un retour en direction des plus hauts annuels, même s’il faudra se méfier des gaps laissés ouverts en cours de chemin.

Quant aux vendeurs, ils s’attacheront déjà demain à enfoncer les 2873, correspondant à l’intersection entre les tracés violet et bleu clair. Mais ce n’est qu’en cas d’invalidation du gros gap du 29 juin et cassure du support rouge qu’ils pourront envisager une réelle reprise en main de la tendance. Attention toutefois à une nouvelle oblique bleu clair vers 2830, et globalement à la zone des 2820/2840, dernier rempart avant un probable retour sur les 2780/2795 puis pourquoi pas plus bas encore.

Je penche légèrement en faveur d’une reprise haussière, mais attention aux nombreux risques pesant sur les Etats-Unis pour les prochaines semaines et prochains mois (fiscalité, dette et agences de notation, élections, EUR/USD, etc…), qui pourraient servir de prétexte pour une nouvelle accélération baissière.

Scénarios de la semaine écoulée :

Déroulement parfait pour mon scénario 2 haussier en cours, puisque l’objectif 2 avait été fixé sur l’oblique bleu foncé, qui a très précisément marqué le point haut de ces derniers jours (résistance touchée jeudi dernier). Le bilan global de ce scénario est de 137 pts, un joli score!

Le scénario acheteur 1 a lui été enclenché en fin de séance ce mardi, et il s’en est fallu de peu pour que l’objectif 1 ne soit atteint sur le petit rebond de la dernière demi-heure. Espérons que ça ne sera que partie remise pour ce mercredi, ce qui me permettra de remonter le stop et protéger le scénario de tout risque de perte. L’objectif 2 sera défini ultérieurement, sur le forum FSC.

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 2896 (10/07)
Objectif 1 : 2908
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 2875
Stop : 2818 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Comme sur le Dow Jones, je vais profiter de la période estivale pour marquer une pause sur les scénarios qui vous sont proposés chaque semaine. Seul le scénario en cours sera suivi jusqu’à ce qu’il soit soldé. Retour sinon des scénarios prévu pour septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

Retour aux graphiques traditionnels :

Les graphiques présentés depuis début avril avec des zones de couleur pour caractériser les différentes tendances à venir n’ayant pas rencontré de succès particulier, j’ai décidé de revenir à des graphiques plus traditionnels, mais aussi moins gourmands en temps. Désolé pour ceux qui s’étaient habitué et avaient trouvé un intérêt dans ces nouveaux graphiques.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.