Clôture CAC : 3175 (+0.59%) – Tentative de rebond…

Alors que le CAC avait démarré la journée sur une nouvelle note hésitante, sur la lancée de la séance d’hier, nous avons assisté à un brutal redémarrage haussier, le CAC grimpant de 1% en une demi-heure, et 45 pts en l’espace d’une heure, jusqu’à aller buter sur la zone des 3190/3195. On assistera même à un test du seuil psychologique des 3200 en fin de matinée.

Mais la fin de séance verra le CAC évoluer de façon plus hésitante, au sein d’un range 3175/3205, le marché parisien étant partagé entre son élan haussier de la matinée et une évolution de Wall Street plus mitigée. La clôture sur le bas de ce range et sur le seuil des 3175 dénote d’ailleurs finalement d’une certaine incapacité du marché à tenir sa hausse. Il faut dire que Wall Street repassait dans le rouge au moment de la clôture.

En contre partie, on note une certaine résistance de l’Europe par rapport aux marchés américains. Mais la clôture sur le seuil des 3175 qui n’est pas anodine, laissant en fait aux opérateurs un peu toutes les options pour demain.

Au final, et d’un point de vue graphique, la réalisation de points extrêmes plus hauts de ceux de la veille est un point positif, mais l’importante mèche haute réalisée et le retour en clôture sur la résistance des 3175 est plutôt un facteur négatif. Le bilan global est donc plutôt neutre malgré la hausse du jour.

Pour demain, les 3190/3195 ont un peu perdu de leur poids, au profit de la zone des 3210, qui sera étendue aux 3205. Tant que le CAC restera sous ces niveaux là, la tendance restera neutre, entre consolidation baissière de ces derniers jours et impulsion haussière de fin juin. Au delà, on pourra alors envisager une réelle reprise haussière, en direction des 3230 puis des 3245, dont le franchissement ouvrirait la voie à un retour sur les 3290/3295.

Mais attention à la consolidation de ces derniers jours qui peut apparaître imparfaite, la MM20, la zone des 3120/3130 ou la base du canal bleu clair n’ayant pas été atteintes. Le gros gap du 29 juin n’a pas non plus été testé. Il est donc possible que les prochaines séances voient le marché tenter un test de tout ou partie de ces différents supports.

C’est d’ailleurs l’option que je privilégie pour les tous prochains jours, même si vous devez garder à l’esprit que toutes les scénarios sont envisageables.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3120 – 3210)* – biais baissier sous 3150/3155
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3100) – surveiller le canal bleu clair
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2920 – 3295) – biais haussier au sein du canal violet
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.