Mi-séance CAC : un rebond venu de nulle part ?

Point technique sur la séance

Alors que bon nombre des voyants étaient au rouge à l’issue de la nette baisse d’hier, la bourse de Paris est en train d’opérer un rebond venu un peu de nulle part. Si le rebond technique contre les 3660 en début de séance était attendu (voir mon analyse de clôture d’hier), et un test des 3675 éventuellement possible, je ne m’attendais pas à voir ce niveau là franchi, et encore même les plus hauts d’hier!

Car c’est ce que le CAC vient de nous proposer, avec pour l’instant un plus haut sur 3693, réalisé il y a quelques minutes. La bourse de Paris gagne encore 1.73% à l’instant, à 3688 pts. Le marché semble donc vouloir s’attaquer à son gap baissier d’hier, qui n’est plus qu’à une dizaine de points.

La question qui se pose toutefois désormais est : « et après ? » Est-ce que ce rebond correspond à un sursaut des acheteurs destiné à combler ce gap « gênant », avant rechute, ou est-ce une réelle reprise haussière, susceptible de nous entraîner au delà du canal rouge ?

N’ayant humblement pas anticipé un tel rebond dès aujourd’hui, j’ai un peu de mal à avoir un avis tranché. En un sens, la tendance baissière au sein du canal rouge est toujours bien présente. Mais ce très net rebond ne peut pas être passé sous silence. C’est un signe fort (à confirmer en clôture) qui peut avoir des implications haussières pour les prochains jours. Prudence donc.

Scénarios de trading

Mon scénario vendeur sur 3659 a bien été exécuté en tout début de séance. Mais en dehors d’un premier repli sur 3652 quelques instants plus tard, il s’est vite retrouvé mal en point, avec même le soulèvement de mon seuil d’alerte. En tant normal, je préfère attendre un vrai franchissement. Compte tenu toutefois de la dynamique en cours et de la construction intraday en cours, j’ai opté pour un allègement partiel sur 3659. Cet objectif 1 a été touché de justesse peu après 11h sur futures, mais pas sur CFD.

Par respect pour ceux qui sont sur CFD, et le seuil d’alerte ayant juste été soulevé, je vais considérer que la position est toujours de 2 contrats vendeurs. Le scénario est désormais clairement en mode dégradé, avec un objectif 1 remonté sur 3661 pour plus de sécurité. L’objectif 2 sera fixé ultérieurement.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Si le CAC se redresse, ce n’est pas le cas de l’euro, qui, après une tentative de rebond en début de séance, vient de re-basculer dans le rouge, cédant 0.11% à 1.3178$. Mon support vert MT, testé hier, est donc de nouveau sur la sellette. A voir s’il tient bon ou pas de nouveau aujourd’hui…

Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Comme l’euro, le baril de brut tente de s’accrocher à son support des 93$. C’est poussif, avec un pétrole à l’équilibre, à 92.96$ le baril… Voilà qui fragilise un peu plus le rebond actuel sur les indices actions.

Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Après la lourde chute de mercredi et un rebond technique hier, l’once d’or coince un peu aujourd’hui, et revient à proximité de l’équilibre après une tentative haussière en matinée. Le métal jaune cote actuellement 1579$.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.