Clôture CAC : 3706 (+2.25%) – Le gap baissier d’hier invalidé !!!

CAC-220213

« Pour ce vendredi, le plus probable reste une poursuite de la baisse de ce jeudi, même si un petit rebond technique contre les 3660 ou une séance en forme de doji sont des scénarios tout à fait crédibles » … disais-je hier soir… Un peu à l’image de l’impressionnant rebond que nous avions enregistré le 3 août ou le 19 novembre 2012, le CAC nous a proposé aujourd’hui un étonnant contrepied qu’il était bien difficile de prévoir à la clôture d’hier soir, en tout cas en ce qui me concerne 🙂

Et même si les volumes enregistrés aujourd’hui sont en retrait par rapport à hier, et même si le canal baissier rouge reste toujours en place, on ne peut ranger la séance du jour dans la case des simples rebonds techniques! C’est au contraire une belle contre-attaque haussière à laquelle nous avons eu droit, avec, cerise sur le gâteau des bulls, l’invalidation du gap baissier d’hier!

Les vendeurs imprudents en sont donc pour leurs frais, mais se sont tous les opérateurs qui ont de quoi se poser quelques questions en clôture ce soir : comment interpréter un tel mouvement ?

Sommes-nous, comme début août ou mi-novembre, partis pour une nouvelle accélération haussière qui pourrait nous envoyer au delà des 3800 pts, en direction des résistances orange et marron, puis pourquoi pas de la zone des 3900 pts?

Ou cette hausse est-elle à ranger avec celle de mardi, qui fut sans lendemain, malgré un signal haussier prometteur ?

On notera en tout cas que ce sont deux jolis faux signaux auxquels nous avons eu droit cette semaine. Si cela ne nous avance pas beaucoup pour trouver une réponse à la question posée,  cela doit nous mettre en garde : il pourrait être très dangereux d’avoir une idée trop tranchée sur l’évolution prochaine des cours…

Du côté des arguments baissiers, on notera que le canal rouge est toujours en place, et continue de coiffer les cours. Il sera sur 3720 lundi, et, avec les 3740/3745, fera partie des deux principales résistances à surveiller. On surveillera également les premiers signes de faiblesse enregistrés ces derniers jours à Wall Street.

Du côté des arguments haussiers, on mentionnera l’invalidation du gap de ce jeudi et le contrepied baissier du jour, ainsi que la tendance de fond de ces dernières semaines, qui pourrait tout à fait reprendre ses droits après quelques jours de consolidation.

Aucun consensus particulier ne se dégage toutefois. L’évolution immédiate pourrait nous suggérer de miser sur une poursuite haussière pour lundi, mais comme vu plus haut, la plus grande prudence est de rigueur.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3685)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3600 – 3795) – biais baissier au sein du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3480)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.