Mi-séance CAC : relance baissière au sein du canal rouge

Point technique sur la séance

On pouvait le craindre hier soir au regard des replis conjugués des marchés américains, de l’or, du pétrole et de l’euro : nous en avons la confirmation ce matin, avec un CAC qui cède actuellement 1.74% à 3645 pts, après avoir perdu plus de 2% en fin de matinée.

Dès l’ouverture, le ton était d’ailleurs donné avec un gap baissier entre 3688 et 3702 qui n’a même pas été testé : après seulement quelques minutes d’hésitations sur le support des 3685/3690 donné hier soir, la bourse de Paris a en effet plongé de 55 pts en moins d’une demi-heure, enfonçant les 3660 pour aller s’appuyer sur les 3640, légèrement transpercés au passage. Une consolidation horizontale a alors pris place entre 3640 et 3660, avant que les 3640 ne soient de nouveau légèrement enfoncés en fin de matinée (plus bas 3632) puis réintégrés.

D’un point de vue graphique, entre le gap baissier et la rupture des différents supports mentionnés hier soir, il n’y a pas grand doute sur la tendance prise par le marché! La baisse au sein du canal rouge est clairement relancée, mais si on se projette maintenant un peu plus loin, c’est le sort des 3600 qui pourrait même être un jeu. Un seuil pour le moins important en tout cas, quand on sait qu’il sera renforcé par mon support haussier vert, et qu’il a déjà permis un intéressant rebond ces derniers jours. Dans l’esprit, nous pourrions même parler de possible ETE… Et quand on sait qu’il reste sur les 3520 un gap haussier a combler, il y a de quoi rester méfiant.

A l’inverse, avec une tendance de fond qui reste haussière et des acheteurs qui ont encore montré de quoi ils étaient capables pas plus loin que mardi, et sachant que le gap de ce matin pourrait aussi susciter quelques convoitises, les vendeurs devront rester sur leurs gardes.

Pour cet après-midi, plutôt que les 3640, on surveillera en tout cas le marché par paliers de 30 pts : les 3660 et 3690 à la hausse, et les 3630 et 3600 à la baisse.

Scénarios de trading

Finalement, il y a de quoi être soulagé que le scénario haussier de ces derniers jours ait été soldé sans casse hier. Dommage par contre pour mon scénario baissier du jour, qui a été enjambé par le gap d’ouverture.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Les choses se précisent sur l’euro, qui est finalement de retour aujourd’hui sur la base de son canal haussier vert (-0.85% à 1.3175$). En tant normal, il pourrait être tentant de jouer le rebond. Compte tenu de la pause qui a précédé sur la zone des 1.33/1.335$, et de la rupture des 1.328$ hier, il s’agit d’être particulièrement méfiant quant au sort du canal vert, d’autant qu’on pourrait là aussi voir une ETE. Si on ajoute à cela l’échec à aller tester les 1.383$ attendus (l’euro s’est arrêté sur les 1.37), il y a fort à craindre une sortie du canal vert. Attention toutefois à ne pas basculer pour autant directement à la baisse, sachant que le canal vert pourrait être remplacé par un canal toujours haussier, mais moins pentu. J’essaierai de vous proposer une analyse demain, intégrant donc la bougie du jour.

Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

A l’image de ce qu’il se passe sur l’or, les indices ou l’euro, le baril de brut pourrait bien être en train d’opérer un retournement, avec l’enfoncement hier en séance des 95$, confirmé aujourd’hui, puisque le baril cède 0.6% à 94$ le baril. Comme vu sur ma dernière analyse, il s’agit d’une zone (93.5/94$) non négligeable, dont la cassure pourrait nous renvoyer sur l’oblique orange.

Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

C’est une séance importante que nous avons vécu hier, avec la rupture des 1600$ et de la base de mon canal baissier rouge. Un signal particulièrement négatif à horizon de quelques semaines à quelques mois. A plus court terme, nous avons par contre une nette exagération baissière, et l’arrivée sur une importante zone horizontale. Une stabilisation et un rebond technique est donc possible au contact des 1550/1560$. Là aussi, j’essaierai de vous proposer une mise à jour de ma dernière analyse d’ici demain.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.