Or : vers un changement de tendance MT ?

A peine 10 jours après avoir effectué ma dernière analyse sur l’or (titrée à point nommé « Attention danger »), l’accélération de la chute m’amène a vous proposer une nouvelle analyse. Comme attendu, la cassure du canal haussier vert a eu de nettes implications baissières, avec une accélération à la cassure des 1630$.

Gold-210213

Le métal jaune n’aura même pas été en mesure de nous proposer le moindre rebond technique. Ce sont ainsi plus de 100 pts qui ont été perdus en ligne droite depuis la cassure du canal vert! Au passage, l’horizontale des 1630, l’oblique LT en pointillés marron et la base du canal rouge ont été cassées. L’oblique violette MT a même été enfoncée hier, seule la zone horizontale des 1555/1560 ayant été en mesure d’enrayer la chute. Et maintenant ?

Si la cassure du canal vert a mis un terme au rebond qui s’était mis en place depuis le printemps 2012, avec confirmation sous les 1630, la cassure du canal rouge CT et du canal marron LT sont plus problématiques. Alors certes, il reste encore l’horizontale des 1555/1560 et en dessous la zone des 1525/1530 pour permettre un rebond au moins technique et permettre une poursuite de l’évolution horizontale qui prévaut depuis maintenant l’automne 2011. Mais le risque de rupture de ces niveaux se fait plus important pour les semaines et mois à venir, ce qui pourrait se traduire par un changement radical de tendance à MT et LT. Nous aurons le temps d’y revenir si cela se produisait.

En attendant, à court terme, nous surveillerons l’évolution des cours au contact des 1555/1560 puis éventuellement des 1530$. Un rebond, au moins technique, devrait prendre place, et devrait ramener au minimum l’or sur la zone des 1600$, avant pourquoi pas les 1625/1630$ en guise de pull back contre cette horizontale et l’oblique marron. Ce n’est toutefois qu’au delà, et plus sûrement même au delà de la résistance rouge, qu’on pourrait écarter à court terme le risque d’enfoncement de la zone des 1525/1530$. Et seul un retour au dessus des 1700$ permettrait de relancer un semblant de tendance haussière.

Idée de trade : J’avais un trade haussier, avec un prix d’entrée sur 1636.5 et un objectif 1 atteint quelques jours plus tard pour une plus value de 33.5$.  Par mesure de prudence, et compte tenu de la cassure du canal vert, j’avais ajusté l’objectif 2 sur 1654. Bien m’en a pris, car après une touchette sur 1655$ le 13/02, l’or est lourdement retombé. La plus value d’ensemble se monte à 52$ (à multiplier en fonction du support utilisé).

Mon scénario vendeur sur 1659$ n’a par contre malheureusement pas été enclenché. Dommage, car en quelques jours, les objectifs 1 et 2 auraient été atteints…

Pour les prochaines séances (scénario valide sur quelques jours seulement), je vous propose un achat sur les 1561$ pour jouer un rebond technique. L’objectif 1 sera positionné sur les 1586$, et l’objectif 2 sur les 1620$. Le seuil d’alerte est lui positionné sous les 1547$.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.