Point technique sur la séance
Le CAC nous referait-il le coup du 6 mars ou du 2 août 2012 ? J’avais évoqué cette hypothèse hier soir, et pour l’instant, c’est exactement ce scénario qui semble en train de se dérouler sous nos yeux. Après une ouverture très légèrement sous les niveaux de clôture d’hier, permettant au passage et très furtivement le comblement du gap du 2 janvier, le CAC est reparti de l’avant de façon presque aussi implacable que l’a été le repli d’hier.
En dehors d’une petite alerte à 11 heures, la bourse de Paris a en effet alterné phases de hausse et consolidations horizontale, exactement à l’image de la séance d’hier. Le CAC gagne ainsi actuellement 1.12% et vient de franchir à l’instant le seuil des 3700 pts.
D’un point de vue graphique, nous restons naturellement toujours dans une configuration de rebond technique pour l’instant. Mais le fait que nous soyons déjà revenu au dessus des 3680 est un premier facteur positif. Le CAC s’est ensuite affranchi des 3690, et semble désormais se diriger sur la zone des 3710 pts, dernière étape avant le seuil des 3725/3730.
A la baisse, seul un retour désormais sous les 3680 serait susceptible de venir contrarier ce rebond.
Scénarios de trading
Mes deux scénarios haussiers n’ont pas en mesure d’être enclenchés. Même si ce qui se passe actuellement était une des possibilités évoquées, il m’a semblé délicat de vous le proposer en tant que scénario sans plus d’éléments sur le comportement de l’euro et des marchés américains par exemple, ni sans connaître la préouverture.
Derniers plans de trading sur le CAC
Point Forex EUR/USD
Comme évoqué hier midi, l’euro a finalement fait le choix de revenir tester la zone de support des 1.348/1.35$. Une zone qui a été légèrement enfoncée ce matin, mais qui a permis un net rebond, puisque l’euro regagne actuellement 0.43% à 1.3561$. Reste à voir l’impact du repli d’hier à horizon de quelques jours…
Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD
Point Pétrole / Baril de brut
De retour hier sur sa MM20, le baril de brut s’offre lui aussi un rebond technique. Il reprend ainsi 0.6% à 96.7$, mais devra confirmer dans les prochaines heures et prochains jours après l’alerte d’hier.
Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)
Point Once d’Or
Plus hésitante hier et non affectée par le net repli des marchés financiers, l’once d’or reste orientée légèrement à la hausse aujourd’hui (+0.2% à 1678$). A quelques jours ou quelques semaines, la configuration reste néanmoins hésitante, avec un biais haussier à court terme mais un biais baissier moyen terme. Prudence donc tant qu’un signal clair ne se fait pas jour.
Dernière analyse sur l’once d’or