Mi-séance CAC : l’Europe se sent pousser des ailes

Point technique sur la séance

Sans même attendre le retour des investisseurs américains, les marchés européens sont nettement repartis de l’avant ce matin, puisque le CAC gagne à l’instant 1.42% à 3719 pts, au dessus donc de la résistance des 3710 qui coiffait la bourse de Paris depuis quelques jours.

Pourtant, la séance a démarré ce matin autour de l’équilibre. Mais très rapidement, les (robots) acheteurs ont pris les choses en main, propulsant le CAC sur la zone des 3700 pts, avant une très longue consolidation horizontale entre 3701 et 3708, jusqu’au franchissement peu après 13h, propulsant le CAC jusqu’à la zone de résistance suivante vers 3725.

S’il faudra naturellement valider ce franchissement en clôture, le CAC semble bien parti pour se relancer à la hausse, d’autant que ce mouvement se fait sans l’aide des futures américains. Ces derniers, même s’ils sont naturellement un peu portés par la hausse européenne, restent en effet dans des progressions bien plus limitées. C’est d’ailleurs ce qui pourrait venir ternir la belle orientation des marchés européens cet après-midi, s’il prenait à Wall Street l’envie de consolider. A l’inverse, une accélération haussière de l’autre côté de l’atlantique pourrait entretenir le mouvement de ce côté-ci. On pourrait alors tout à fait envisager un retour sur le haut du canal rouge vers 3735, puis pourquoi pas au delà.

A la baisse, une cassure des 3705/3710 pourrait semer le trouble, avec confirmation sous les 3700 puis 3690.

Scénarios de trading

Le franchissement des 3710 a permis d’enclencher mon scénario acheteur sur 3711.5, avec dans la foulée l’atteinte de l’objectif 1 sur 3722 pour une petite plus value de 10.5 pts. L’occasion surtout de remonter le stop sous les 3705 pour essayer d’accompagner désormais le mouvement. L’objectif 2 reste à fixer, au minimum sur le haut du canal rouge, mais sans doute au delà si tout se passe bien.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

A la différence du marché action, l’euro reste toujours aussi hésitant, s’affichant actuellement en repli de 0.12% à 1.3337$.

Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

A l’équilibre à 95.57$, le baril de brut n’est pas non plus bien dynamique, lui aussi insensible à la hausse des marchés actions. Il reste donc sagement dans son range de ces derniers jours. A suivre…

Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Le violent retour sur la zone des 1600$ et à proximité de la base du canal rouge a provoqué une stabilisation. A 1613$ l’once, le métal jaune ne parvient toutefois pas à réellement redresser la tête pour le moment. Méfiance.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.