Clôture CAC : 3736 (+1.88%) – La bourse de Paris revient sur le haut de son canal baissier

CAC-190213

J’avais indiqué hier soir que derrière de faibles volumes et une faible volatilité, la séance de ce lundi n’était pas aussi anodine qu’on aurait pu le croire, avec quelques signes haussiers à surveiller, même si la configuration restait particulièrement hésitante. Je ne croyais pas si bien dire et ne m’attendais pas, pour être franc, à une telle hausse dès ce mardi à la bourse de Paris.

Toujours est-il que, malgré un début de séance hésitant et en léger repli, le CAC 40 s’est mis subitement à bondir après quelques minutes de cotation seulement, s’affranchissant sans difficulté des premières résistances présentes sur son passage, pour aller rapidement s’attaquer aux 3710.  Une résistance qui va tenir pendant un peu plus de 2 heures, sans toutefois provoquer le moindre de reflux, avant de lâcher prise à mi-séance, propulsant le CAC dans un premier temps sur la zone des 3725, avant que la bourse de Paris ne s’attaque à la résistance rouge, correspondant au haut du canal baissier de ces dernières semaines.

D’un point de vue graphique, la petite bougie haussière d’hier a donc accouché d’un presque marabozu, qui a lui seul permet au CAC 40 de s’affranchir à la fois de la MM20 et des 3710, mais aussi de la médiane du morubozu du 4 février. La hausse est-elle relancée ?

Alors que Wall Street a semble-t-il pris l’option d’une consolidation horizontale, le CAC a lui choisi de revenir prendre appui sur les 3600 pts, avant de reprendre de la hauteur. Le franchissement des 3710 permet en tout cas de valider la formation d’une petite tasse avec anse, dont l’objectif théorique se situe autour des 3820 pts. Il faudra toutefois pour cela s’affranchir du canal rouge, sur lequel le CAC est venu s’échouer ce soir.

Ce sera l’un des principaux intérêts de la séance de ce mercredi. En cas de franchissement, la hausse devrait se poursuivre en direction des 3760 pts puis des plus hauts annuels au niveau des 3790, puis pourquoi pas en direction des 3820. Mais attention, le canal rouge est ce soir toujours bien valide.

A la baisse, on surveillera donc un premier support sur les 3725/3730, avant la zone des 3705/3710. Tant que ces niveaux tiendront, la dynamique immédiate restera haussière. En dessous par contre, il faudra se méfier du risque de voir se former une nouvelle jambe de baisse au sein du canal rouge.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3710)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3600 – 3795)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.