Mi-séance CAC : la bourse de Paris résiste aux sirènes baissières

Point technique sur la séance

Petite note de faiblesse sur le CAC aujourd’hui, qui s’affiche depuis l’ouverture sous les 3700 pts. Le plus bas de la semaine dernière sur 3684 a même été légèrement enfoncé, mais la bourse de Paris a pour l’instant évité la panique, revenant même sur les 3695 en cette mi-séance, même si les vendeurs viennent de lancer une nouvelle offensive à l’instant : le CAC 40 cède ainsi actuellement 0.29% à 3687 pts.

D’un point de vue graphique, le bas du range identifié sur 3695 est enfoncé, mais pas la zone de soutien située juste en dessous au niveau des 3680/3685. D’ailleurs, le range que j’ai considéré depuis le début comme horizontal semble être finalement plutôt légèrement baissier : les derniers plus hauts se sont en effet limités à la zone des 3730, tandis que les plus bas s’affichent plutôt vers les 3685 que les 3695.

Quoiqu’il en soit, la pression est aujourd’hui baissière, mais le marché résiste pour l’instant. Pour cet après-midi, on surveillera quand même la zone des 3680, qui, en cas de cassure, pourrait cette fois bien lancer une phase de consolidation plus baissière en direction du bas du gap du 2 janvier. Attention toutefois aux acheteurs qui résistent bien. Je ne serai ainsi pas étonné qu’on parvienne à revenir au delà des 3700 pts ce soir. Le biais intraday est baissier, mais le biais journalier plutôt haussier. C’est donc du 50/50 pour aujourd’hui, mais nous devrions avoir un signal intéressant en clôture ce soir.

Scénarios de trading

Rien de nouveaux sur les scénarios en cours et programmés.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Après avoir buté hier sur les 1.34$, et après surtout une impressionnante envolée depuis quelques jours, l’euro marque une pause face au dollar, de retour sur la zone de support des 1.328/1.331$.  Elle résiste pour l’instant bien, et après une incursion ce matin sous les 1.33$, l’euro revient actuellement sur les 1.331 en hausse de 0.1%.

Dernière analyse sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Alors que le franchissement de l’oblique orange et de l’horizontale des 94$ semblait en bonne voie, le baril de brut a fait preuve d’une certaine faiblesse hier après-midi. Et s’il parvient à se stabiliser en cette mi-séance au dessus de l’oblique orange, s’affichant à l’équilibre à 93.4$, le baril de brut n’en a pas moins toutes les peines du monde à valider son signal. Prudence donc.

Dernière analyse sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Malgré le franchissement hier de la MM20 qui permet de redonner un peu d’élan au métal jaune et d’atténuer la pression baissière de ces dernières semaines, l’once d’or n’en reste pas moins dans une tendance court terme baissière au sein de son canal rouge et sous la pression de la Bollinger supérieure. Elle s’affiche d’ailleurs en léger repli aujourd’hui, cédant 0.3% à 1678$.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.