Clôture CAC : 3708 (+0.30%) – Le support des 3680 soutient la bourse de Paris

Bourse de Paris

L’ouverture de ce matin sur les 3695, suivie d’un rapide test des 3685 et même un léger enfoncement de ce niveau correspondant aux plus bas de la semaine dernière a pu laisser espérer quelques heures aux vendeurs qu’ils pourraient prendre le dessus.

C’était sans compter sur la force du support des 3680/3685, rappelée dans mon analyse de clôture d’hier soir. Cette zone correspondait en effet à un quadruple support, entre horizontale, base du range, MM20 et base du canal bleu clair.

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé… Mais après plus de 4 heures de lutte, les vendeurs ont du reculer, permettant au CAC de repasser dans le vert pour terminer non loin de ses plus hauts du jour.

Un signal qui reste malgré tout un peu faible pour relancer le marché : j’espérais à mi-séance un signal tranché entre hausse ou baisse. Nous n’avons pas enfoncé le fort support des 3680/3685, ce qui est en soi un facteur haussier. Mais le rebond généré par cet appui est trop mou pour permettre de valider un quelconque signal haussier.

Nous restons donc dans notre range pour la onzième séance consécutive. Un range que j’ai toutefois légèrement transformé, lui préférant un canal très légèrement baissier tracé en rouge. Par mesure de prudence, ce sont toujours les 3735 qui feront office de seuil de résistance dont le franchissement permettrait de valider une reprise de la tendance haussière.

Pour demain, on prend en tout cas les mêmes et on recommence, même s’il s’agira de se méfier de la base du canal bleu clair, qui sera demain sur les 3690. A l’image de la résistance rouge sur 3725, on attendra toutefois une cassure des 3680 pour se prononcer sur un signal baissier potentiel, avec toujours en ligne de mire le comblement du gap sur les 3656. Mais après 11 séances au sein de cet étroit range, une cassure pourrait nous envoyer bien au delà des 3656…

A la hausse, le franchissement des 3725 serait un premier signal, mais ce n’est qu’au delà des 3730/3735 qu’on pourra envisager un peu plus sereinement une relance haussière en direction des 3775/3780, avant la zone des 3800 pts.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3680 – 3735)* – Attention aux risques de fausse sortie.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.