Point technique sur la séance
Début de séance étonnant à la bourse de Paris, avec une préouverture finalement relativement résistante compte tenu de la déception liée à Apple, qui cède 10% pré-bourse, suivie d’un brutal plongeon au moment de l’ouverture et dans les quelques minutes qui ont suivi.
Un plongeon qui va envoyer le CAC en quelques minutes sur le support des 3712, correspondant précisément à l’alternative du canal haussier bleu clair que je vous ai proposée hier soir. C’est sur ce niveau qu’un rebond s’est organisé, permettant au CAC de repasser dans le vert, et se placer dans une configuration plus haussière. Il gagne actuellement 0.2% à 3734 pts.
Techniquement, la zone des 3740 mentionnée également hier soir a toutefois bloqué la bourse de Paris depuis, et une consolidation entre le range et le triangle est en formation entre 3730/3740. On surveillera avec attention la zone des 3740 à la hausse pour cet après-midi, et les 3730 et 3725 à la baisse, avant naturellement éventuellement de nouveau les 3712.
Scénarios de trading
Ce qui s’est passé ce matin tombe à pic pour illustrer les changements qui ont été opérés le week-end dernier sur la façon d’aborder mes scénarios de trading (vous pouvez retrouver ces modifications en cliquant ici). En chutant sur les 3712 dans les premières minutes de cotation, le CAC a en effet enfoncé ce seuil de 4 dixièmes l’espace d’une cotation.
Avec l’ancien mode de fonctionnement, j’aurais été tenu de considérer le scénario vendeur comme enclenché (même si naturellement personnellement, je ne rentrais pas en réel dans de telles configurations). Grâce à ces nouvelles « règles » de fonctionnement, plus proches de ma façon de trader, et en application du point 3, le scénario vendeur n’a pas été enclenché. Il le sera par contre en cas d’enfoncement éventuel du plus bas formé ce matin. Mais ça c’est une autre histoire…
Derniers plans de trading sur le CAC
Point Forex EUR/USD
La monnaie européenne reste toujours très indécise aujourd’hui, coincé entre les 1.326$ et les 1.34$, à l’image de ses hésitations des derniers jours. Il progresse actuellement de 0.2% à 1.3333$.
Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD
Point Pétrole / Baril de brut
La séance d’hier s’est finalement traduite par une petite faiblesse, simple respiration toutefois dans le mouvement haussier en place depuis quelques semaines. Il n’est pas remis en cause d’ailleurs pour l’instant, le baril de brut se stabilisant aujourd’hui. Il s’affiche à 95.5$.
Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)
Point Once d’Or
La faiblesse enregistrée sur le pétrole s’est retrouvée hier sur l’once d’or. Elle se poursuit toutefois aujourd’hui, avec un nouveau recul du métal jaune qui cède 0.4% à 1679$, de retour en direction de sa MM20. A suivre, sachant que la tendance immédiate était haussière au sein d’une tendance CT/MT plutôt baissière.
Dernière analyse sur l’once d’or